École Nationale Fontaine de La Victoire : une victime de plus de Matthew.

19 oct 2016

École Nationale Fontaine de La Victoire : une victime de plus de Matthew.

 

« Nous ne pouvons pas offrir une éducation de qualité dans une situation pareille » se plaint Auguste Louis Philistin, directeur de l’Ecole Nationale de Fontaine, une localité de la commune de La Victoire. « Les bâches qui servaient de toiture à cet établissement scolaire public ont été emportées par l’ouragan Matthew » a-t-il expliqué. « Les bancs et les autres mobiliers ont été conservés dans une maison voisine » a souligné Me Auguste, soulignant que ce phénomène naturel n’a fait que compliquer les conditions précaires dans lesquelles cet établissement distribuait le pain de l’instruction aux enfants de la zone.

 

En effet, plantée dans une terre poussiéreuse en temps normal et boueuse en période de pluie, des poteaux métalliques servent de support pour maintenir en équilibre les bâches qui font office de toiture aux six salles de classes. La toiture de fortune ayant été emportée par l’ouragan Matthew, les responsables de ce lieu d’enseignement éprouvent de sérieuses difficultés à offrir aux 150 élèves du 1er et 2ème cycle fondamental une éducation de qualité.

 

Personnel enseignant et parents se joignent pour lancer un appel de détresse au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Jean Beauvoir Dorsonne et ses partenaires en vue de réclamer une intervention urgente au profit des 150 élèves qui fréquentent cet établissement scolaire. « Nous avons besoin des matériels scolaires, des mobiliers et surtout un local pour recevoir les élèves » a dit Florestal Mikyouse, enseignante contractuelle à cet établissement public.

 

De son coté, Eugène Wilken, également instituteur à cette institution plaide pour une intervention plus durable du ministère de l’éducation nationale. « Cette école fonctionne dans ces conditions depuis 13 ans déjà; la doter d’un bâtiment solide qui répond aux normes  réglementaires c’est le moins que les autorités éducatives peuvent faire» a-t-il suggéré. 

 

Pour sa part, Mireille Cadet, mère de 6 enfants et parent d’élève ne cache pas ses inquiétudes quant à la réussite de l’année scolaire 2016-2017. « Je souhaite que le ministère prenne des dispositions en urgence pour doter l’école nationale de Fontaine d’un bâtiment temporaire en attendant la construction d’un local définitif sinon, l’année scolaire de mon enfant et des autres est déjà hypothéquée » a-t-elle soutenu.

 

La commune de la Victoire est située au faîte d’une montagne limitrophe avec le département du Centre et à 49 kilomètres (km) de Cap-Haitien.   Selon les autorités locales, environ 50 familles auraient été légèrement affectées  par le passage de l’ouragan: il s’agit entre autres, de la perte des champs agricoles, des bétails et des maisons endommagées, dont l’école nationale de Fontaine.

 

Depuis sa fondation en octobre 2003, les dirigeants de l’école nationale de Fontaine entreprennent des démarches pour doter l’institution  d’un bâtiment durable à fin d’offrir une éducation de qualité aux enfants de la localité. « Nous ne baisserons pas les bras », affirme Philistin, directeur de l’établissement. Par ailleurs, une grande partie de l’année scolaire risque d’être bâclée si rien fait pour redresser la situation.

 

Rédaction : Quetony SAINT-VIL

Photos : Patrick Mackintosh JEAN