6e anniversaire du séisme de 2010

12 jan 2016

6e anniversaire du séisme de 2010

Photo: Logan Abassi - UN/MINUSTAH

12 Janvier 2010, à 4h53 dans l’après-midi, la terre a secoué en Haïti. Un séisme de magnitude 7,0 sur l'échelle de Richter a touché ce pays. Des centaines de milliers d’Haïtiens, mais aussi une centaine de membres du personnel de l’ONU travaillant sur le terrain ont perdu la vie.

Pour marquer le 6e anniversaire de ce tragique évènement, le gouvernement haïtien a dans la matinée du 12 janvier 2016, organisé une cérémonie en mémoire des disparus sur le site de Titan yen, environ 20 kilomètres au nord de Port-au-Prince, où la majeure partie des victimes ont été inhumées.

 

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, (MINUSTAH) a, de son coté, marqué cette triste date, comme dans les années précédentes par une cérémonie au Quartier général  de la Mission à Port-au-Prince.

Elle voulait de cette manière, saluer la mémoire des 102 membres du personnel onusien dont des Haïtiens qui ont perdu la vie lors de ce séisme qui avait emporté plus de 250.000 personnes.

 

 

Soulignons qu’il s’agit de la plus grande perte en vies humaines subie par les Nations Unies de toute l’histoire de l’organisation depuis sa fondation en 1945.

Pour mémoire, nous vous présentons ci-dessous la liste des noms des employés de l’Organisation des Nations Unies dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Hédi Annabi, qui ont péri lors de cette catastrophe :

http://www.un.org/en/memorial/haiti/index.shtml