Développement de la Police Nationale d'Haïti: cap sur 2016

16 jan 2013

Développement de la Police Nationale d'Haïti: cap sur 2016

Le Gouvernement haïtien a doté sa police nationale d’un plan quinquennal de développement pour la période 2012-2016.

Développement de la Police Nationale d'Haïti: cap sur 2016

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

La Police Nationale d’Haïti (PNH) est « incontournable dans la mise en place d’un état de droit et dans l’instauration d’un climat sécuritaire propice aux investissements privés devant favoriser la création d’emplois », selon les mots du Président de la République, Michel Martelly, tenus lors d’une rencontre de haut niveau le 29 juin dernier à Port-au-Prince.

A terme, l’objectif du gouvernement est de doubler, au minimum, les effectifs actuels qui atteignent actuellement 10.000 agents ; des policiers capables de protéger leurs citoyens et leurs frontières des menaces intérieures et de la criminalité transnationale.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans ses résolutions adoptées depuis 2010, a appelé « le Gouvernement d'Haïti, avec le soutien de la MINUSTAH, à développer la prochaine étape du plan de réforme de la PNH afin d’assurer la continuité à l'expiration du plan 2006-2011 ».

C’est ainsi que la mission onusienne, en étroite collaboration avec la PNH et d’autres partenaires, a appuyé le Gouvernement haïtien pour élaborer un plan de développement de son institution policière pour la période 2012-2016.

 
1.000 nouveaux cadets par an

Ce plan poursuit plusieurs objectifs complémentaires pour la police : professionnaliser les ressources humaines, renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH, et améliorer la coordination des bailleurs de fonds, ainsi que les relations institutionnelles de la PNH avec des institutions et organismes, tant nationaux qu’internationaux.

Le Plan de Développement 2012-2016 de la PNH table donc sur une augmentation progressive de l’effectif de la PNH de 10.000 à 15.000 en 2016, soit 1.000 nouveaux cadets formés par an.

Il prévoit aussi une augmentation progressive annuelle de 10% du budget alloué à la Police Nationale, notamment pour relever le niveau de vie des policiers avec un accompagnement salarial et des avantages sociaux, tout en augmentant le capital matériel et logistique de l’institution policière. Le budget est issu du Trésor Public et des bailleurs internationaux dont la MINUSTAH et certains gouvernements comme ceux du Canada, des Etats-Unis, de la France ou de la Colombie.

« La participation de l’Etat haïtien à la rédaction de ce plan a été un préalable. Il a pris en compte l’énoncé de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre et les priorités établies par les Directeurs centraux et départementaux de la PNH », explique Jaime Vigil, responsable du pilier Développement de la PNH à la MINUSTAH.

Rosny Desroches du Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC), une structure constituée d’organisations, de regroupements d’associations et d’institutions de la société civile haïtienne, estime de son côté que le plan est « valable », tout en souhaitant que les préoccupations de la population, portant par exemple sur « la règlementation de la circulation routière et de la police de proximité » soient davantage prises en compte dans son application.

Le plan a été adopté officiellement le 31 août dernier par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), composé du Premier Ministre, Laurent Lamothe, et de plusieurs hauts représentants gouvernementaux.