Elections : l’éducation civique, la clef pour un processus sans violence

6 juil 2016

Elections : l’éducation civique, la clef pour un processus sans violence

UN/MINUSTAH

 

« Définitivement la compréhension mutuelle et la tolérance sont les seuls outils capables de freiner les actes de violence et faciliter le développement durable » s’exclame Anièce  Jean, mère de famille, qui a surpris l’assistance en montant sur scène. Cette dame témoigne avoir été souvent témoin « d’actes de violence en périodes électorales » dans sa commune natale Bahon.

Réputée zone rouge en matière de sécurité notamment en périodes électorales, la circonscription Bahon et Grande Rivière du Nord, a bénéficié de deux séances du «  Théâtre - forum» animé par la troupe théâtrale haïtienne ‘’les Rescapés’’, les 20 et 21 juin 2016 dernier.

Prince Seneck, originaire de Bahon, qui y a participé en tant qu’acteur, croit lui aussi que le dialogue et la tolérance devraient guider tout homme et femme politiques en quête de solutions aux conflits sociaux. En ce sens, s’est-il porté volontaire pour s’ «engager avec d’autres collègues à reproduire les mêmes scènes au sein des communautés ». Car souligne-t-il,  « nous avons vécu des conflits similaires entre les membres d’une même famille souvent pour des raisons de tendance politique».

Et, l’impact semble aller au-delà des simples citoyens de la commune. « Nous avons appris à travers ce` forum à mieux gérer les problèmes survenus dans le cadre de conflits électoraux » a expliqué Ronel Elvariste, président du conseil intérimaire exécutif de la mairie de Bahon.

Ecoutons quelques témoignages des participants

 

Dans le cadre de sa caravane visant à sensibiliser la population sur des thématiques diverses et d’intérêts publics, ‘’les RESCAPES’’ était aussi dans le Sud d’Haïti, plus précisément dans les communes de Saint Louis du Sud et Cavaillon les 15 et 16 juin dernier en vue de mettre l’accent sur la nécessité d’éviter les violences en périodes électorales.

 

C’était l’occasion pour Madame Laudia Simon, originaire de Cavaillon saluer la méthode utilisée par Les RESCAPES pour inviter tout un chacun à cultiver notamment la paix et la tolérance. Elle espère que, lors des élections à venir, les candidat (e)  sauront dissuader leurs partisans d’emprunter la voie violente. Tout en condamnant celle dirigée contre les femmes, elle souhaite que chacun puisse se sentir « libre d’exprimer ses convictions politiques ».

 Abondant dans le même sens Claudener Dorcélian, Jeune membre de la Coalition Haïtienne des Volontaires, (COHAIV) se dit prêt à partager les messages du théâtre forums avec ses pairs.

 

Jeff Joseph, un autre jeune de la région estime avoir beaucoup appris  de la prestation des RESCAPES. Selon lui, aussi bien les candidats que les jeunes ont un rôle important à jouer pour éviter la violence lors des élections. Des comportements qui estime-t-il constituent « l’une des principales causes empêchant une importante participation des femmes dans les compétitions électorales ».

 

Pour  le Révérend Père Tulcé Benoit, Curé de la Paroisse ‘’Saint Louis Roi de France’’, à Saint Louis du Sud,  « ce type d’activité devrait être répété dans la communauté afin que la population puisse  saisir et digérer le message véhiculé ». Une opinion partagée par Pierre Louis Jean Saint-Marc, représentant de l’organisme de droits humains, ‘’Justice et Paix’’ à la Paroisse de Cavaillon. Ce dernier souhaite que la prestation  de cette troupe serve de déclic en vue de comportements pacifiques non seulement en matière électorale mais dans la vie tout cours.  Tour à tour

 

Ce travail  d’éducation civique entrepris par la troupe théâtrale LES RESCAPES depuis deux ans, à travers le pays est parrainé par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, (MINUSTAH) et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Dans le département du Sud, les RESCAPES ont déjà offert des prestations à Torbeck,  Cayes, Saint-Louis du Sud et Cavaillon.

 

Les Rescapés ont également eu des prestations dans d’autres régions du pays telle le Plateau central notamment à Lascahobas et d’autres sont prévues dans l’Ouest, particulièrement à Cité Soleil et Martissant.

Le théâtre –forum a été initié vers les années 60 par le dramaturge brésilien Augusto Boal  pour sensibiliser à la paix dans les bidonvilles du Brésil. C’est un théâtre participatif qui vise  la conscientisation des gens et l’information des populations opprimées. D’où le nom de « théâtre des opprimés ».

 

 

Jean Kechnord Edmond et Quetony SAINT-VIL