Haïti, 2016 : une année riche en rebondissements

30 déc 2016

Haïti, 2016 : une année riche en rebondissements

Photo : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

L’année 2016, en Haïti a été ponctuée de faits divers : le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti et qui a dévasté une bonne partie du pays, notamment les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse, inondation répétées de plusieurs villes du pays, dont le Cap Haïtien et les Cayes ; la sécheresse qui s’est accentuée et qui entraine la perte des exploitations agricoles dans plusieurs départements, spécialement le Centre et l’Artibonite,  la baisse du pouvoir d’achat de la population haïtienne liée à la dévaluation de la monnaie locale (gourde) par la rapport à la devise américaine ont, notamment marqué la vie socio-économique du pays. Le pays a également  reçu la visite du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon après le passage de l’ouragan Matthew.

October 15, 2016 - UNSG Ban Ki-moon visit toHaiti

 

L’actualité politique en 2016 a été dominée par la reprise du premier tour des élections présidentielles, annulé par décision de la commission de vérification mis en place à cet effet par les autorités du pays.  Prévue pour le 25 octobre 2016, ces élections ont été reportées après le passage de Matthew qui a tout rasée dans le Grand Sud, y compris des édifices publics et privés (écoles, églises, centres culturels etc.) qui servaient de Centres et bureaux de vote dans le passé et recensés à cet effet.

Reprise du premier tour des présidentielles et du tiers du Sénat et des législatives complémentaires.

Décidé à doter le pays de dirigeants légitimes,  le gouvernement de transition d’Haïti présidé par M. Jocelerme a mis tout en œuvre pour la tenue de ces  élections tant attendues par le peuple Haïtien. Ainsi, le 20 Novembre 2016, 25 jours après la première date, le peuple a repris de bonne grâce le chemin des urnes en vue de renouveler la presque totalité de ses dirigeants politiques.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Pour pouvoir organiser ces scrutins, Haïti a bénéficié de l’apport de la communauté internationale dont les Nations Unies. À cet effet, les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se sont mobilisés en vue d’aider à la réalisation de ces joutes,  en fournissant appui technique, logistique et sécuritaire par l’intermédiaire d’instances telles le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et la MINUSTAH.

 

La culture de la paix

Pendant l’année 2016,  la campagne ‘’Ann Chwazi lapè’’ (Choisissons la paix, en français), a continué à faire son chemin en vue d’aider au maintien de la paix sociale et à la réduction de la violence communautaire.

Ces initiatives cherchaient notamment, à garantir un climat de paix et de sérénité sur tout le territoire national durant la période électorale. Des séances  de sensibilisation, des activités socio-culturelles (ateliers d’écriture, des colloques concert etc.) ainsi que le lancement du CD « Vwa Ayiti pou La Pè », ont été entre autres des actions entreprises. 

 

 

La violence communautaire n’est pas la seule forme de violence qui nuise à la paix sociale et au  développement durable d’une société donnée. La violence basée sur le genre (VBG) est une autre forme de violence condamnée par les Nations Unies et contre laquelle la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) invite toutes les nations et tout un chacun à combattre. Qu’elle soit domestique, conjugale, physique, sexuelle, psychologique ou  verbale, les actes de violence sont nuisibles au bien-être de toute femme qui  la subisse. Aussi, la quinzaine d’activisme  contre la Violence Basée sur le Genre lancée avec la commémoration de la journée internationale de lutte contre la (VBG) le 25 novembre 2016, était l’occasion de le rappeler à tout un chacun au moyen de séances de sensibilisation, d’ateliers de travail, d’activités sportives et culturelles.

 

Sécurité et non-violence étroitement liées 

Renforcer l’effectif de la PNH ainsi que sa capacité est l’une des priorités de la MINUSTAH. Dans le cadre de cette mission, la MINUSTAH a appuyé la PNH dans diverses activités, dont la formation de la nouvelle promotion, la campagne pour l’intégration des femmes au sein de l’institution policière, renforcement de sa capacité pour accueillir les victimes de violence ainsi la formation continue de ses unités spécialisées.

Haïti durement frappée par la saison cyclonique

 

October 04, 2016 - Hurricane Matthew

 

La saison cyclonique a durement touchée Haïti, notamment les départements du Sud, des Nippes, du Nord-ouest et de la Gand-Anse. Les populations de ces départements font face à de nombreuses difficultés économiques et humanitaires. Dépourvues de tout après les ravages causés par l’ouragan Matthew, les Nations Unies à travers ses agences, fonds et programmes ont apporté leurs supports au gouvernement haïtien en vue de répondre à l’urgence.  À l’instar de l’assistance matérielle et logistique, Haïti a reçu la visite du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, venu spécialement apporter son soutien moral au peuple Haïtien.

  1. Le Chef de l’ONU visite Haïti après le passage de l’ouragan Matthew
  2. Rosita Duverseau, celle qui a vu Matthew de plus près.
  3. Matthew: des victimes parmi les victimes
  4. Matthew : Sud d'Haïti, le temps de reconstruire
  5. Jérémie : Après Matthew, la vie continue
  6. École Nationale Fontaine de La Victoire : une victime de plus de Matthew
  7. l'ONU octroie 5 millions de dollars pour assister les victimes du cyclone Matthew.

 

Intensification de la lutte contre le choléra en Haïti

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Dans le cadre de la lutte contre le choléra et la réalisation de l’Objectif de développement durable 6 (ODD), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a appuyé le gouvernement d’Haïti dans la mise en œuvre et le financement d’un ensemble de projets à travers tout le pays. Ces actions ont été intensifiées dans le Grand Sud après le passage de L’ouragan Matthew qui a fragilisé les infrastructures déjà insuffisantes.

 

  1. Haïti/droits humains : en 2016, l’eau potable encore un luxe
  2. Présentation par M. Ban Ki-moon de la nouvelle approche de l’ONU dans la lutte contre le choléra en Haïti
  3. Gressier : un ouvrage de plus en faveur des droits humains
  4. Lascahobas : la bonne réponse aux vrais besoins
  5. 10 ans après, l’eau potable revient dans les robinets à Petit Bourg de Port-Margot
  6. Projet d'adduction d'eau dans le Département du Centre
  7. Promesse tenue : Los Palmas a maintenant accès à l’eau potable
  8. Haïti a commencé une campagne de vaccination contre le choléra dans les zones les plus affectées par l’ouragan Matthew
  9. L'Assemblée générale adopte la nouvelle stratégie des Nations Unies de lutte contre le choléra en Haïti
  10. Haïti: la lutte contre le choléra se poursuit
  11. plus de 700.000 personnes vaccinées contre le choléra avec le soutien de l'ONU

 

Sur le plan environnemental, Haïti continue à ressentir les effets du changement climatiques. Certaines branches de la vie nationale ont été touchées de plein fouet, particulièrement le secteur agricole.

  1. Haïti Agriculture : Survivre envers et contre tout
  2. Léogane, du vert au gris
  3. Plaine de Torbeck: quand le béton remplace les denrées alimentaires
  4. Saint –Raphael : la production des légumes suscite des réflexions
  5. Haïti-Zika : ministère de la santé publique en avant-garde

Cependant, la population n’est pas restée inactive. Elle a multiplié les initiatives lui permettant de faire face aux aléas naturels affectant particulièrement les couches les plus vulnérables de la société. Parmi ces actions, on peut retenir :

1-  Gabriel Abner : un artiste dans son domaine

2-  L’Argile, une manne pour les habitants de Sapatère

  1. La quinzaine d’un sauve-qui-peut
  2. Haïti/Agriculture: le cacao du Nord un atout à prendre en compte,
  3. Plaine de Torbeck: quand le béton remplace les denrées alimentaires
  4. L’argile: un trésor encore à l’état artisanal en Haïti
  5. La dactylographie, le plaisir avant tout

Sur la voie de la consolidation

La MINUSTAH a poursuivi aussi son processus de consolidation avec la fermeture d’un nouveau bureau régional (Gonaïves) et un redéploiement des forces militaires encore présentes sur le territoire.