Haïti : L´ONU mobilise des volontaires pour la Journée Caribéenne de dépistage du VIH/SIDA

21 juin 2016

Haïti : L´ONU mobilise des volontaires pour la Journée Caribéenne de dépistage du VIH/SIDA

-ONUSIDA considère Haïti comme un pays prioritaire pour l’accélération de l’élimination du VIH d’ici 2030

 

-Les nouvelles infections ont diminué de plus de 27 % depuis 2004, mais 150.000 personnes vivent encore avec le VIH/SIDA en Haïti

 

Port-au-Prince, le 21 juin 2016- À l´occasion de la 7eme édition de la Journée Caribéenne de dépistage du VIH/SIDA 2016 organisée par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), et chapotée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les Nations Unies en Haïti s’engagent sous le slogan « Sida mwen pap bay, mwen pap pran, mwen angaje’m » avec des activités conjointes de sensibilisation organisées par ONUSIDA, le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU)- et ses partenaires du Réseau de Promotion du Volontariat (RPV). Ainsi, l’ensemble de la population, et les jeunes en particulier, sont invités à venir s’informer et à effectuer un test de dépistage gratuit à l’Espace Volontariats, situé au 20 avenue Lamartinière à Bois Verna (Port-au-Prince), de 8h00 à 16h00, le vendredi 24 juin prochain.

Des professionnels de la santé, ainsi que des jeunes volontaires formés aux questions sur le VIH/Sida provenant de plusieurs organisations (America Solidaria, COHAIV, France Volontaires, Programme VNU et TECHO) seront présents pour sensibiliser, éduquer et inviter les habitants à faire le test de dépistage afin de connaitre leur statut sérologique en vue de prévenir de nouveau cas et de stopper la propagation de cette épidémie.

Lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida qui a eu lieu du 8 au 10 juin dernier à New York, aux États-Unis, les États membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre un agenda ambitieux pour en finir avec l’épidémie de sida comme menace de santé publique d’ici à 2030. Cette nouvelle Déclaration politique progressiste et réaliste inclut un ensemble d’objectifs spécifiques assortis d’échéances qui doivent être atteints d’ici à 2020 dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 :

 

  • Moins de 500 000 personnes nouvellement infectées par le VIH dans le monde.
  • Moins de 500 000 personnes qui meurent à causes du sida dans le monde.
  • Élimination de la discrimination liée au VIH.

 

Haïti est un pays prioritaire pour l’accélération de l’élimination du VIH d’ici 2030. 150,000 personnes sont séropositives en Haïti, ce qui représente 55% du nombre de personnes qui vivent avec le VIH dans tous les pays des Caraïbes, comparé à la République Dominicaine (18%) et la Jamaïque (12%). Selon les données disponibles d´ONUSIDA, le nombre de personnes sous traitement a plus que doublé de 2010 à 2015, les nouvelles infections ont diminué de plus de 27 % depuis 2004; et les décès liés au sida ont baissée de 49% depuis 2008. En 2015, le taux de transmission du VIH des mères à leurs bébés à 6 semaines est passe de plus de 12%  (2010) à 4,51 % (2015).

Malgré le progrès, en Haïti 7.500 personnes séropositives meurent chaque année. Le taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans est de 2.2 % (1.7 % pour les hommes et 2.7% pour les femmes) et s´élève à 18, 5% pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, ainsi qu´à 8.4% chez les travailleurs/eusses de sexe. Par sexes, le pourcentage des jeunes femmes de 15 à 24 ans infectées par le sida est trois fois plus élevé que pour les jeunes garçons du même âge. La propagation du VIH en Haïti est liée aux facteurs multiples tels que la pauvreté, le faible niveau d´instruction, les relations sexuelles intergénérationnelles, les inégalités liées au genre, ou encore l´accès limité aux services de prévention et de traitement du VIH.