Haïti : le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire sévère double en 6 mois à cause de la sécheresse et d'El Niño

11 fév 2016

Haïti : le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire sévère double en 6 mois à cause de la sécheresse et d'El Niño

Photo: Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Photo: Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

Une troisième année consécutive de sécheresse en Haïti, aggravée en 2015 par le phénomène météorologique mondial El Niño, a doublé le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire sévère, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Quelque 3,6 millions d'Haïtiens souffrent d'insécurité alimentaire, dont 1,5 million sont en situation d'insécurité alimentaire sévère. Ceci est l'une des principales conclusions d'une évaluation réalisée par le PAM, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Coordination nationale de la sécurité alimentaire en Haïti (CNSA).

La principale récolte de 2015 est sous la moyenne, avec des pertes allant jusqu'à 70% dans certaines régions. Cela est un coup sévère pour la sécurité alimentaire en Haïti, où l'agriculture emploie la moitié de la population active et où 75% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

« S'il ne pleut pas avant la récolte du printemps 2016, les agriculteurs perdront leur quatrième récolte consécutive, dont ils dépendent normalement pour nourrir leurs familles », a déclaré la Directrice adjointe du PAM en Haïti, Wendy Bigham. « Nous devons les aider à couvrir leurs besoins immédiats tout en les aidant à construire leur résilience »

Le phénomène El Niño, qui a commencé au début de l'année 2015, est l'un des plus forts jamais enregistrés et affecte la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans le monde entier.

Dans certaines régions d'Haïti, jusqu'à 70% de la population est confrontée à la faim et une étude récente menée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le gouvernement a révélé que dans plusieurs communes, les taux de malnutrition sont au-dessus des seuils d'alerte.

Sur la base des résultats de ces nouvelles études, le PAM prévoit d'intensifier ses programmes d'assistance alimentaire afin de répondre aux besoins les plus critiques et immédiats de 1 million de personnes victimes de la sécheresse en distribuant des liquidités et des rations alimentaires.

Ces distributions immédiates seront complétées par des programmes dits 'argent contre travail'. Ces derniers permettent à 200.000 personnes d'être payées en espèces en échange de leur travail sur des projets de gestion de l'eau ou de conservation des sols mis en place pour améliorer l'infrastructure locale et favoriser le développement à long terme. Le PAM a déjà mis en œuvre ce type de projets pour plus de 30.000 personnes dans les zones les plus affectées par la sécheresse.

En coordination avec le gouvernement, le PAM a distribué de la nourriture à 120.000 Haïtiens depuis novembre dans les zones les plus affectées par la sécheresse. Une ration de deux mois permet de nourrir une famille de 5 personnes et comprend des aliments de base comme du riz, des légumineuses, de l'huile, du sucre et du sel.

De plus, le programme de cantines scolaires du PAM apporte une assistance cruciale à près de 500.000 enfants en leur assurant au moins un repas quotidien et en les encourageant à aller à l'école.

Pour répondre aux besoins de base d'un million d'Haïtiens, le PAM, qui est entièrement financé par des contributions volontaires, a besoin de recueillir 84 millions de dollars.

 

Source: UN News Center