Haïti /sécurité : la PNH se rapproche de son principal objectif 2016

12 mai 2016

Haïti /sécurité : la PNH se rapproche de son principal objectif 2016

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

La Police nationale d’Haïti (PNH), se rapproche de plus en plus de son objectif d’atteindre à la fin de l’année 2016  l’effectif de 15000  agents, tel que prévu dans son Plan de développement 2012-2016.

Les autorités haïtiennes ont procédé, le mardi 10 mai, à la graduation de la 26e promotion forte de 1475 membres dont 186 femmes. Une cérémonie qui a eu lieu en présence notamment des plus hautes autorités du pays dont Jocelerme Privert, le président haïtien et de Carl Alexandre, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

L’occasion pour Michel-Ange Gédéon, Directeur général de la PNH de rappeler aux récipiendaires que « le travail de la police se fait sur le terrain pour assurer la protection de toutes les couches de la population, notamment les plus défavorisées ».

 

 

Le plan de développement 2012-2016 de la PNH poursuit plusieurs objectifs complémentaires pour l’institution à savoir : professionnaliser les ressources humaines, renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH, et améliorer les relations institutionnelles de la PNH avec des institutions et organismes, tant nationaux qu’internationaux.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans ses résolutions adoptées depuis 2010, a appelé « le Gouvernement d'Haïti, avec le soutien de la MINUSTAH, à développer la prochaine étape du plan de réforme de la PNH afin d’assurer la continuité à l'expiration du plan 2006-2011 ».

Ainsi la mission onusienne, en étroite collaboration avec la PNH et d’autres partenaires, a appuyé le Gouvernement haïtien pour élaborer un plan de développement de son institution policière pour la période 2012-2016.