L’eau potable désormais à portée de main à Bombardopolis

16 juin 2016

L’eau potable désormais à portée de main à Bombardopolis

Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAH

 

‘’Avoir de l’eau à portée de main pour des activités domestiques et quotidiennes va surtout libérer les enfants qui vont pouvoir mieux se concentrer sur leurs études’’ se réjouit Jocelyne Charles, mère de 3 enfants.

A Bombardoplis, commune située à quelque 1 heure 15 minutes de route à l’ouest de Port-de-Paix dans le Nord-Ouest, trouver de l'eau était un véritable casse-tête. Ce qui nécessitait pour les femmes et les enfants, sur lesquels reposait cette responsabilité, de parcourir régulièrement de bonnes distances à pied.

Dorénavant, plus de 700 familles à Bombardopolis vont bénéficier de l’eau grâce aux 150 citernes familiales fraichement construites. Ayant chacune une capacité de stockage qui varie entre 1.500 et 15,000 gallons, chaque citerne a une durée de vie de 15 ans. Si l’entretien y est fait sur une base regulière, elle peut garantir le double, selon la firme de construction. 

Ces citernes entrent dans le cadre des Projet à effets rapides (en anglais Quick impact projets, QIPs) et sont financées à hauteur de $ 100,000 dollars américains par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, (MINUSTAH).