Plateau Central : ces fontaines qui améliorent la vie

précédent suivant
7 nov 2014

Plateau Central : ces fontaines qui améliorent la vie

Photo : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAHPhoto : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

Avec à l’installation d’un nouveau système d’adduction, le soulagement pour des habitants de Thomonde (Centre d’Haïti), qui peuvent désormais avoir accès à l’eau potable.

Entourée de montagne, Baille Touribe est une petite localité de la troisième section communale de Thomonde. Peuplé de 12,000 habitants, ce village est l’un des rares coins du Plateau Central disposant encore d’une imposante couverture végétale. Pourtant, ici, l’eau potable faisait partie des biens de luxe. « La communauté était, j’ose le dire, dépourvue de tous les services de base », avoue l’agent exécutif intérimaire de la commune, Morin Loxima.

Pour pallier ce problème, une solution a été trouvée : le captage de Bel Amour, une source d’eau de la zone. La construction du réservoir de stockage avec un dispositif de traitement, la mise en place d’un réseau de distribution de 3.5 km, l’implantation de sept fontaines publiques constituent l’essentiel des travaux.

« Avec l’inauguration des ouvrages, la population de Baille Touribe vient de renaitre », se réjoui une bénéficiaire, Marie Louise Pierre, l’émotion dans la voix. Comme Marie Louise, 52% de la population de Baille Touribe sont des femmes. Comportements culturels obligent, celles-ci utilisent beaucoup plus d’eau que les hommes, particulièrement pour les tâches domestiques. « J’invite tout le monde, parents, jeunes et adultes à considérer chaque points d’eau, l’environnement du captage et du réservoir comme leurs propres biens », encourage Mme Pierre, s’adressant à ses concitoyens et concitoyennes.

 

Photo : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAHPhoto : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

Le projet a été exécuté par la Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d’Haïti (COSADH). Il est financé par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à hauteur de 87,325 dollars américains, dans le cadre des Projets à impact rapide (QIP).

La réalisation de ce captage vient de mettre fin aux péripéties des villageois pour trouver de l’eau, tout en réduisant les risques de maladies hydriques.

La cérémonie inaugurale a eu lieu sous des arbres géants, au centre de Baille Touribe, le mardi 16 septembre 2014.

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel