Promesse tenue : Los Palmas a maintenant accès à l’eau potable

9 juin 2016

Promesse tenue : Los Palmas a maintenant accès à l’eau potable

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

« La plus grande partie de mon temps était utilisée à la recherche de l’eau»  raconte Ivrose Paul, mi- triste mi- euphorique.

 

Quotidiennement, cette mère de famille ainsi que des centaines d’autres femmes et d’enfants vivant dans le quartier de Los Palmas, 30 minutes au nord-est de la ville de Hinche, devaient laisser chez eux tôt le matin, marcher plus d’une heure, et attendre des heures pour se procurer un récipient d’eau. « Et quelle eau en plus », s’exclame –t-elle d’un air lointain. 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Pour cette quadragénaire et les quelques 20,000 habitants de Los Palmas, Guébo et Jacob, trois localités de la 3ème section communale de Hinche, l’année 2016 amène un souffle nouveau.

Et, cette inauguration est tout simplement la fin d’un épisode qu’ils ne voudraient plus revivre. « Nos enfants auraient pu mourir de soif en période de sècheresse », se remémore Oliamène l’air rêveur.  « Aujourd’hui, c’est différent », sourit cette femme s’apprêtant à remplir un récipient, à l’un des kiosques fraichement mis en service.  

 

 

La localité de Los Palmas a été touchée en novembre 2010, par l’épidémie du choléra. Cette maladie jusque-là inconnue de la population a fait près d’une centaine de mort dans la communauté et celles de Jacob et Guébo.

 

Le 14 Juillet 2014, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon accompagné d’une forte délégation composée notamment de Sandra Honoré, sa Représentante spéciale en Haïti, et Laurent Salvador Lamothe, Premier ministre haïtien, a souhaité exprimer ses sympathies aux victimes et familles de victimes. 

Aux termes des échanges avec la population, le numéro un de l’ONU et le chef du Gouvernement avaient procédé à la pose de la première pierre d’un système d’adduction d’eau potable en faveur des populations de Los Palmas et des zones avoisinantes.  

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Cette visite et cette inauguration font partie de la grande campagne d’assainissement, une initiative lancée par le Gouvernement haïtien et soutenue par les nations Unies, visant à accroitre et améliorer l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires dans les écoles notamment, mais aussi dans les centres de santé et les foyers qui au-delà des séances de sensibilisation se sont engagés dans la construction de latrines pour éviter la contamination de l’eau par la défécation en plein air. Ces pratiques permettent de réduire la propagation des maladies hydriques dont fait partie le choléra.

Lors de sa visite en Juillet 2014, le Secrétaire général avait déclaré : « Les Nations Unies se tiennent prêtes à appuyer cette initiative dans les endroits les plus isolés, où persiste toujours le cholera […] Vous pouvez compter sur moi et sur les Nations Unies pour faire notre part du travail ».

 

Promesse faite, promesse tenue

 

 « Cet ouvrage à Los Palmas s’inscrit dans les efforts de la famille des Nations Unies en Haïti dont la MINUSTAH, les différentes agences ainsi que les fonds et programmes afin de soutenir Haïti pour avancer vers l´Objectif de Développement Durable 6 qui permet d’assurer l´accès à l´eau et à l´assainissement », indique Pierre Ubalijoro, Chef des Affaires Civiles par intérim qui a pris la parole au nom de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général en Haïti.

S’adressant aux différentes personnalités présentes à la cérémonie inaugurale, ce jeudi 02 Juin 2016, à Jacob, M. Ubalijoro souligne que cet effort est crucial pour réduire les risques des maladies hydriques, dont le choléra, qui rappelle-t-il, constitue une priorité pour les Nations Unies en Haïti.

Pour sa part, le docteur Jasmin Ménahél, représentant du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), se réjouit des bénéfices de l’accès à une eau de qualité pour tous : « en 2015, on a recensé 326 cas de choléra venant des localités concernés ; en 2016, on n’en a recensé que 6. », informe t’il exhortant les autorités locales et les bénéficiaires à prendre bien soin des installations d’adduction de manière à pérenniser les acquis.

Captage de sources, construction de réservoirs, mise en place de 12 Kiosques et deux points d’eau sont quelques-unes des actions qui ont été réalisées. Un ouvrage financé par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à hauteur de plus de 9.000.000 de gourdes.  Il s’agit pour la Mission, à travers son programme de projets à effet rapide (QIPS) d’apporter un appui aux autorités haïtiennes pour l’amélioration des infrastructures publiques et les conditions de vie des populations.

Cette cérémonie a eu lieu à Jacob, en présence de diverses autorités départementales et locales dont le délégué, Georges Garnier, le représentant du ministère des Affaires Sociales, Wilton Pierre, un représentant de la vice-délégation, et une centaine de riverains dont des écoliers représentant les communautés bénéficiaires.

 

Rédaction : Marie Yolette B Daniel