Rénovation du Tribunal de Paix des Cayes-Jacmel endommagé par Isaac

8 oct 2012

Rénovation du Tribunal de Paix des Cayes-Jacmel endommagé par Isaac

Dans le cadre de son appui technique et logistique aux différents tribunaux du département du Sud-est, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a financé avec l’administration communale de Cayes-Jacmel les travaux de rénovation du Tribunal de Paix de la commune, endommagé lors du passage de la tempête tropicale Isaac.

Rénovation du Tribunal de Paix des Cayes-Jacmel endommagé par Isaac

Photo : Jeffrey Clark Lochard - UN/MINUSTAH

« Une seule salle était en bon état pour recevoir les audiences, les dépôts de plaintes, les interrogatoires de prévenus et la contestation civile ; les autres bureaux étaient à ciel ouvert et dans un piteux état, » raconte la juge titulaire Marie Maggy Lariveau. « Tout se faisait donc dans un espace très restreint où juges, avocats, greffiers et public ne faisaient pas bon ménage,» a-t-elle encore indiqué.

Déjà en mauvais état, le Tribunal de Paix a été sévèrement endommagé par le passage de la tempête tropicale Isaac. Sa réparation a été financée par le PNUD à hauteur de 1.300 dollars US, alors que la municipalité de Cayes-Jacmel y a apporté une contribution de 830 dollars.

Perrine Cambon, déléguée provinciale du PNUD pour le projet ‘Etat de droit’ s’est félicitée de la participation de la mairie et de « la très bonne collaboration du juge titulaire pour la réalisation de ce petit projet, d’une importance néanmoins capitale ».

Le projet ‘Etat de droit’ du PNUD vise à faire l’évaluation de la conduite des affaires pénales et à fournir un soutien technique aux magistrats, huissiers et greffiers. L’aspect logistique du projet comprend un appui aux tribunaux du département du Sud-est en fournitures, travaux de réhabilitation et équipements informatiques.

Jeffrey Clark Lochard