Déclaration de la Représentante spécial du Secrétaire général de l'ONU

26 aoû 2016

Déclaration de la Représentante spécial du Secrétaire général de l'ONU

 

Déclaration de la

Représentante spéciale du Secrétaire général

(Telle que prononcée)

 

Présentation du rapport du projet de renforcement de capacités  des jeunes filles et garçons  en plaidoyer dans le Centre, le Sud et l’Ouest

 

Port au Prince, 26 August 2016

 

Bonjour.

Merci beaucoup Mlle Pascale Solages.

Je prends plaisir à saluer le Sénateur Dr. Francisco de la Cruz qui est Président de la commission de la Planification et la Coopération Externe du Sénat

Je salue également les représentants du Ministère de la Santé publique et de la Population ainsi que les représentants du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme,

Madame Nadine Louis, Vice-Présidente du conseil d’Administration

Francoise Ndayishimiye, représentante de l’ONUSIDA

Collègues de la MINUSTAH

Les partenaires COHAIV

Richardson et Rolanda – Jeunes Top Leaders

Mesdames, Messieurs des medias

Chers Amis,

 

C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je m’adresse aux jeunes d’Haïti. Dire que vous êtes l’espoir du pays est peu dire. Vous incarnez déjà, et sans attendre l’avenir, le moteur qui tire Haïti vers le développement durable. Vous êtes notre espoir pour une politique engagée dans la recherche de solutions, une politique qui soit un vrai débat de société. Je crois en la jeunesse d’Haïti, car vous croyez en l’avenir de ce beau pays.

 

C’est pourquoi il est particulièrement important aujourd’hui de parler de sujets parfois difficiles, pour vos ainés, voire même des sujets tabous. Je sais que vous avez le courage de débattre de ces thèmes.

 

Je veux aujourd’hui parler du VIH/SIDA qui n’est pas une fatalité, ni même uniquement une maladie. C’est un phénomène de société qui nous affecte tous dans nos rapports quotidiens. A travers la lutte contre le VIH/SIDA nous touchons aux  sujets les plus délicats comme nous avons entendu: la sexualité des jeunes, les grossesses précoces, les violences sexuelles et l’usage de drogues intraveineuses. 

 

Aujourd’hui, aux jeunes d’Haïti, je veux lancer un cri d’urgence. Comme l’a dit ma collègue d’ONUSIDA, Haïti est le pays le plus touché par l’épidémie du VIH dans les Caraïbes.  Si nous réussissons la gageure d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant, alors nous pourrons dire que la région de la Caraïbe est la première région du globe à avoir surmonté ce défi.

 

Haïti est aujourd’hui la clef de ce succès et votre influence sera capitale dans l’atteinte de ce succès !

 

C’est pourquoi la MINUSTAH se réjouit d’avoir appuyé la Fondation TOYA dans la mise en œuvre d’un projet, d’ une initiative conjointe avec ONUSIDA qui a déjà été réalisée dans au moins 5 départements géographiques du pays : Centre, Sud, Ouest, l’Artibonite et le Sud -Est. Aider les jeunes filles et garçons en plaidoyer est essentiel.

 

Nous voulons de vous comme Ambassadeurs pour répondre à la problématique de juvénilisation de l’infection au VIH, de la croissance des violences sexuelles et des grossesses précoces en expansion chez les adolescentes haïtiennes.

 

Ce projet vient de nous montrer une fois de plus que les jeunes peuvent être les acteurs du changement dès lors qu’on leur donne les capacités et l’espace pour agir.

 

Je saisis cette occasion pour féliciter les jeunes leaders qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet et ont démontré qu’ils sont capables de contribuer à la diminution de nouvelles infections au VIH  chez les jeunes adolescents et réduire le nombre de grossesses non désirées chez les jeunes filles à travers des actions menées dans les medias et autres activités de sensibilisation.

 

Mes jeunes amis, je m’engage à ce que la radio MINUSTAH vous soit ouverte pour porter votre voix dans tout Haïti. Ce seront vos programmes, faisant état de vos défis mais aussi de vos solutions.

 

Je me range résolument du coté de nos jeunes.  Je sais que je peux compter sur votre engagement, sur votre énergie et surtout sur votre audace pour mener à bien ce combat, pour une Haïti, et une Caraïbe libre enfin du VIH/SIDA et pour une société plus juste et plus solidaire.  A un peu plus que cinque semaines avant les élections du 9 octobre, j’aimerais aussi prendre l’occasion de vous encourager de participer dans ces élections qui présentent une opportunité unique non seulement pour assurer un retour à l’ordre constitutionnelle, mais aussi, et surtout, pour choisir des représentants qui travaillent, dans l’intérêt de la nation et son peuple, et qui contribueront au développement continu de la République d’Haïti.

Merci.