David Nabarro : « Je demande aux bailleurs plus de financement pour aider Haïti; c´est une catastrophe énorme »

25 oct 2016

David Nabarro : « Je demande aux bailleurs plus de financement pour aider Haïti; c´est une catastrophe énorme »

Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Le Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies souligne que la situation humanitaire générée par l´ouragan Matthew « est très grave » et demande que la réponse humanitaire soit « intensifiée », à l’issue de sa visite de 4 jours dans les zones les plus touchées

Le Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l´Agenda 2030 et pour la réponse au choléra en Haïti, David Nabarro, a terminé mardi 18 octobre 2016 une visite de 4 jours en Haïti en appelant les bailleurs fonds à une mobilisation « urgente » pour accélérer les financements afin de répondre à ce qu’il a indiqué être une « catastrophe énorme ». « Je demande aux bailleurs de fonds beaucoup plus de financement pour pouvoir apporter une réponse humanitaire adéquate. La situation est très grave. Nous devons intensifier notre soutien au Gouvernement, parce que beaucoup d’habitants sont dans une situation urgente d’assistance et que la situation peut encore empirer ». Selon les dernières estimations du Gouvernement d´Haïti et de ses partenaires internationaux, 1,4 million d´Haïtiens ont besoin d´une assistance humanitaire immédiate après l´ouragan Matthew (catégorie 4) qui a frappé Haïti avec un impact particulièrement dévastateur dans les départements du Sud et de la Grande Anse.

Le docteur Nabarro s’est rendu en Haïti pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien et pour constater les défis et les besoins de la population locale et des autorités. L´objectif est d’assurer « le meilleur soutien le plus rapidement possible » aux institutions haïtiennes qui dirigent les efforts d’assistance, et à la population la plus touchée. Pour cela, David Nabarro a accompagné le Secrétaire Général, Ban Ki-moon dans sa récente visite aux Cayes et a également visité personnellement la zone la plus affectée (Jérémie). Au cours de ces quatre jours, le docteur Nabarro a pu rencontrer les autorités nationales, locales et régionales, la population affectée, des travailleurs humanitaires et des entités des Nations Unies sur le terrain. De plus, le Conseiller du Secrétaire Général a participé dans des réunions de coordination et a visité des installations et des projets liés aux services de santé, d´eau et d´assainissement.           

Les Nations Unies, en étroite coordination avec le Gouvernement d´Haïti et d’autres partenaires, ont appelé le 10 Octobre la communauté internationale à répondre à une demande urgente de 119,8 millions USD qui permettront d’apporter une assistance immédiate à 750 000 Haïtiens. Jusqu`à présent, seulement 32 millions ont été reçus, laissant un écart de 88 millions USD.

Les Maladies hydriques et la réponse au choléra après Matthew

La visite du Conseiller spécial du Secrétaire Général a été particulièrement axée sur la réponse en matière de santé, de prévention et de traitement des maladies infectieuses d'origine hydrique, parmi lesquelles le choléra. L’ouragan Matthew a limité l´accès à l´eau potable et à l´assainissement pour les populations, ce qui a entrainé l´apparition de nouveaux cas de choléra. À cet égard, David Nabarro a souligné que les Nations Unies redoublent d´efforts pour endiguer la transmission du choléra et pour garantir l´accès à l´eau, l´assainissement et aux structures de santé en Haïti, en soutenant le Plan National pour l´Elimination du Choléra, qui est maintenant en train de s´adapter aux nouvelles circonstances post-Matthew.

Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Les efforts d’Haïti et de la communauté internationale ont permis de réduire le nombre de cas de choléra de 90% depuis le pic de l’épidémie en 2011 (350 000 cas en 2011 contre 36 000 cas suspectés en 2015). Néanmoins, en dépit des progrès, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) d’Haïti a rapporté 28 559 cas suspects et 267 décès dus au cholera entre le 1er janvier et le 17 Septembre 2016 (791 002 cas et 9254 décès depuis 2010). Ces chiffres augmentent dans les zones affectées par Matthew, du fait du manque d´accès à l´eau potable et l´assainissement.

En réponse, dans le cadre de l´appel humanitaire d’urgence après le passage de l’ouragan Matthew, l´ONU a sollicité 15 millions USD pour la réponse et la prévention du choléra, l´accès à l´eau et l´assainissement. Jusqu´à présent, seulement 2.5 millions ont été

provisionnés. Ce financement est crucial pour maintenir la réponse d’urgence et la réponse sur le long terme afin que les bénéfices enregistrés jusqu’à aujourd’hui soient durables et se poursuivent.

Dans l´attente des fonds additionnels, l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l´Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ont intensifié leur soutien au Gouvernement en matière de surveillance et d´adaptation du plan contre le choléra aux nouvelles conditions créées par l’ouragan Matthew. Des produits de purification et des kits de prévention du choléra ont été envoyés et distribués dans les zones affectées. L´OMS est en train d´envoyer en Haïti 1 million de vaccins contre le choléra et les partenaires du secteur de la santé mettent à disposition des médicaments et des kits de traitement. Pour sa part, l´UNICEF est en appui de ces efforts d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’à travers son mécanisme de réponse rapide contre le choléra.