De l’eau potable dans les robinets du Palais Sans Souci

21 avr 2016

De l’eau potable dans les robinets du Palais Sans Souci

Crédit : Quetony SAINT-VIL - UN/MINUSTAH

 

« Avant, j’étais contraint de demander l’aide des autres pour m’apporter de l’eau chez moi. Mais avec ce kiosque à proximité de ma maison c’est plus facile d’avoir accès à l’eau de qualité », s’est réjoui Alfred Jules, un septuagénaire souffrant de troubles visuelles.  Ce notable et plusieurs autres de la zone expriment leur joie.

 

 

Clautine St Martin, résidente de la zone s’est dit soulagée de voir de l’eau propre coulée dans les robinets du Kiosque. Pour elle, la disponibilité de l’eau résout plusieurs problèmes. « Nous avions l’habitude de marcher plusieurs heures pour trouver de l’eau dans les sources qui étaient loin d’être protégées. Ce qui, selon les autorités sanitaires, nous donnait des maladies diarrhéiques», a-t-elle justifié. 

 

Crédit : Quetony SAINT-VIL - UN/MINUSTAH

 

Le président du conseil d’administration (CASEC) de Bonnet à l’Évêque, deuxième section communale de Milot, Valcin Elicaire, a accueilli avec beaucoup d’enthousiasmes l’arrivée de l’eau dans les kiosques publics de sa communauté. « Avec cette adduction d’eau, c’est la vie qui nous est apportée ». Car, souligne le responsable, « cette eau a été testée par la direction nationale d’eau potable. Il n’existe aucun risque de contamination », s’est-il réjoui d’un air rassurant.

 

Pour permettre aux habitants de cette zone de bénéficier de cette ressource, des travaux de réhabilitation ont été réalisés au niveau du système d’adduction d’eau potable. Un ouvrage qui a été financé par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à hauteur de 42,000 dollars américains et exécuté par le groupe de réflexion pour l’épanouissement de la communauté du Nord (GRECNO), fait remarquer Georges BAKALA, chef du bureau régional Nord de la MINUSTAH 

 

 

Les travaux consistaient en la construction de 5 kiosques publics et la réhabilitation d’un réservoir au bénéfice d’environ 6000 habitants dont 60% de femmes. 

 

 Rédaction : Quetony SAINT-VIL.