Matthew frappe Haïti

5 oct 2016

Matthew frappe Haïti

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

L’ouragan Matthew, le plus dangereux de l’Atlantique depuis une décennie frappe Haïti et son impact avait commencé à se faire sentir depuis la soirée du lundi 3 octobre, bien avant son arrivée sur l'île ce mardi 4 octobre. Se déplaçant tranquillement, à 9 km/h de vitesse, et portant des vents violents allant jusqu’à 232 km/h, et au moins 600 millimètres de pluie, l’ouragan de catégorie 4, affecte tout le pays mais particulièrement la Côte Sud. 


October 04, 2016 - Hurricane Matthew


 

Des inondations côtières sont enregistrées, notamment dans la Grande Anse, les Cayes, Jérémie, Tiburon et plusieurs villes et autres départements du pays sont sous les eaux. 

Aux Cayes, troisième ville du pays, la pluie s'est intensifiée et l'eau de mer a commencé à pénétrer les rues. Dans les terres, les précipitions pourraient atteindre jusqu'à un mètre par endroits, entraînant inondations et coulées de boues potentiellement meurtrières. Les Conditions maritimes restent et demeurent extrêmement dangereuses avec des vagues pouvant arriver jusqu’à dix(10) pieds ou trois mètres.



Comme les rafales et les inondations s'aggravent d'heure en heure les populations du grand Sud et de l'Ouest affluent vers les abris provisoires qui risquent de ne pas être en nombre suffisant pour accueillir tout le monde.Sur l'ensemble du territoire, 1761 abris provisoires ont été recensés, permettant l'accueil de 340 000 personnes.

Les vents et les inondations ont entraîner déjà la destruction de plusieurs maisons. Plusieurs personnes auraient déjà été blessées. Des ponts sont brisés. Des arbres arrachés et des jardins détruits. 

La Croix-Rouge locale décrit des vents d'une «violence inouïe» dans la ville de Jérémie. Et la zone métropolitaine de Port-au-Prince compte plus de trois millions de personnes susceptible d’être impactées par l’ouragan Matthew.Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride), Matthew est extrêmement dangereux. Il s'agit de la première fois depuis 1964 qu'un ouragan d'une telle puissance s'abat sur Haïti. 

L'alerte rouge est toujours maintenue sur le pays jusqu'à ce que Matthew ne représente plus une menace pour Haïti, un pays connu pour sa pauvreté et sa grande vulnérabilité.