Sport: passions… mais aussi affaires
Pierre Jérôme Richard - UN/MINUSTAH
A la manière de beaucoup d’Haïtiens fans et amants du ballon rond, l’esprit de Yonnel Guillaume est aussi branché football à l’heure de la Copa America centenario qui se déroule aux États Unis d’Amérique.
Si la plupart des fans affutent leurs arguments pour défendre ou mettre en valeur leurs sélections préférées, nationale ou internationale, cet homme lui cherchait déjà les possibilités de profiter à sa manière de cette période.
Dans l’air du Champs de Mars, en face d’un supermarché et d’un temple chrétien, à la grille d’un parking public privé, dans une rue plutôt bien achalandée, il espère tirer son épingle du jeu. Pas forcément fanatique de football, Yonnel n’a d’ailleurs pas trop de temps pour en discuter. Pour lui, les tournois ou les phases finales de compétitions sportives telles la Copa America lui inspirent autre chose.
Ce commerce ne devrait pas durer au-delà du 26 juin, date de la finale de cette compétition. Un évènement marquant les 100 ans de la Coupe d’Amérique et qui réunit 16 équipes de la Caraïbe, d’Amérique du sud et du Nord dont Haïti, le Brésil, l’Argentine et les États Unis d’Amérique, le pays hôte.
Et, l’homme d’affaires, aussi père de famille, redeviendra le plombier, poseur de carreaux, qu’il est d’ailleurs pendant toute l’année.
Pierre Jérôme Richard