Vwa Ayiti Pou Lapè

19 sep 2016

Vwa Ayiti Pou Lapè

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH
 
A l’occasion de la Journée internationale de la paix, la MINUSTAH lance le CD ‘Vwa Ayiti Pou Lapè’, lerésultat d’un extraordinaire travail de collaboration entre les stars de la chanson haïtienne James Germain, Emeline Michel et Beethova Obas et plus de 200 jeunes chanteurs et musiciens venant de différentes régions d’Haïti. Fruit de la grande tournée du même nom en avril-mai 2015, ce CD, cette première œuvre est une compilation de leurs chansons au service de la paix qu’ils ont créées aux cotés des trois artistes.
Ces chansons engagées entrent dans le cadre de la campagne Ann Chwazi Lapè - Vyolans ap detwi lavi nou et témoignent de la diversité d’Haïti et de sa vitalité, ainsi que de la soif de ses jeunes d’être entendus.
Vwa Ayiti Pou Lapé est le fruit de la campagne Ann Chwazi Lapè - Vyolans ap detwi lavi nou – mise en œuvre par le Bureau de la Communication et de l’information publique et la Section de Réduction de la violence communautaire de la MINUSTAH, qui promeut une culture de paix, de non-violence et de cohésion communautaire, en particulier auprès des jeunes des zones sensibles.
 

 
La tournée nationale Vwa Ayiti pou Lapè – lancée en avril 2015 – a permis de renforcer ces messages et les principes de non-violence et de tolérance chez les jeunes Haïtiens. A travers ce projet original, James, Emeline et Beethova ont animé des ateliers pour plus de 200 jeunes des zones sensibles de dix villes, afin d’encourager leur créativité et, ainsi, faire naître ces chansons pour la paix. A la demande de ces jeunes messagers, le résultat direct de ce travail – qui a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’association Tamise, un partenaire de la MINUSTAH – est la production d’un CD regroupant les chansons créées pendant ces ateliers.
 

 
Comment les arts peuvent ils contribuer à la paix? L’artiste haïtien de renom James James Germain repond a la question a l’occasion du lancement du CD ‘Vwa Ayiti Pou Lape’, dans lequel il a travaillé avec 200 jeunes artistes haïtiens sur la creation de dix chansons pour la paix, avec le soutien de la MINUSTAH.
 

 
Quel est le rôle des jeunes dans la construction d’une culture de la paix en Haïti ?
 

 
 
A Port-au-Prince, La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré a procédé au lancement du CD Vwa Ayiti pou lapè à l'Hotel El Rancho en présence du Ministre Haitien des Affaires Etrangères.
 
 
 

 

 

 

 

 

Plusieurs artistes faisant partie du projet "Vwa ayiti pou LAPÈ" ont lancé aux Gonaïves, A Bas-Limbé, aux Cayes et à Jacmel en présence des autorités locales, des associations des droits humains, des journalistes et animateurs d'émissions culturelles le CD promotionnel Vwa Ayiti Pou Lapè visant à promouvoir la culture de la non-violence au sein des communautés.

 

 

Classée zone rouge en matière de violence électorale notamment, la commune de Bas-Limbé, a accueilli au bord de la mer, la célébration de la journée internationale de la paix, ce mercredi 21 septembre 2016. 


Des jeunes ont mélangé leur voix et leur talent artistique pour sensibiliser plus de 600 personnes en majorité des jeunes à la non-violence. "La violence est un handicap au développement" a soutenu le jeune agronome Sheldo Titus.