Gonaïves : la Culture et l’Art des instruments au service de la Paix

27 mai 2016

Gonaïves : la Culture et l’Art des instruments au service de la Paix

Photo Marie Yolette B. Daniel UN/MINUSTAH

Opinant sur la dimension d’un concours de peinture dans le cadre de la campagne pour la Paix, Mathieu Painvier, gérant-responsable du mouvement socio-culturel Caravane Art Expo, estime que « Voir une fois vaut mieux qu’entendre un discours cent fois ».  L’Animateur culturel est aussi d’avis qu’il n’y a pas de meilleurs canaux que la peinture et  la musique, quelle que soit leurs sources, pour éduquer une large population.  Surtout, quand on choisit d’utiliser la communication non violente comme boussole…

 

 

Apaisement sociale, fraternité, Paix…est un état de calme ou une absence de perturbation ou de conflit. C’est un idéal social et politique.  En d’autres termes, chacun, jeunes, adultes, hommes et femmes ont tous leur propre interprétation de la paix. Parmi eux, Prénélus Claire Mitha, élève de terminale, artiste peintre et chanteuse

 

 

Éveiller des sentiments nobles

 

Photo Marie Yolette B. Daniel UN/MINUSTAH

« Ces activités de découvertes de talents promues par les Nations Unies est une compensation à l’éducation restreinte que nous avons chez nous », estime  Xavier Élie Samuel, l’un des participants au concours de peinture réalisé par la MINUSTAH dans le cadre de la poursuite de la campagne pour la culture de paix.

Age de 19 ans , cet élève de la classe terminale, pratique la calligraphie et la peinture depuis l’âge de 11 ans.

Il croit que le fait pour certaines institutions comme la MINUSTAH d’appuyer et d’encourager des activités en faveur des jeunes est une initiative qui peut changer leur  façon de voir le monde et susciter l’estime de soi chez ces derniers.

 

 

 

 

 

 

Ateliers sur la communication non violente, le processus de reconnaissance légale, l’élaboration de projets, et un grand concert gratuit pour la paix sont au nombre des activités  organisées au cours de la semaine du 25 au 29 Mai 2016 aux Gonaïves.

Ces activités dont la finalité est la promotion de la Paix par l’art et la culture impliqueront des prestations d’artistes locaux tels que les bandes de raras issus de divers quartiers populaires, des jeunes artistes peintres de la Cité de l’indépendance, les vedettes de « Vwa Ayiti pou La Pé » des Gonaïves et  du Plateau Central, Chouk Bwa Libéte des Gonaives et L’artiste engagé, idole des haïtiens, Bélo.

Le prochain rendez-vous est à la Place d’Armes Des Gonaïves, Dimanche 29 mai 2016 à  6h PM.

 

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel