10% de talents, 90% de travail

précédent suivant
10 avr 2015

10% de talents, 90% de travail

  Photo : Oldy Joel August UN/MINUSTAH

 

‘’Chanter amène la paix, parce que je n’ai jamais vu un guerrier tuer en chantant’’.  

C’est le message que le chanteur français de renommée internationale, Enrico Macias, a fait passer à une douzaine de jeunes artistes haïtiens, avec qui il a échangé mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015, dans le cadre de deux ateliers musicaux patronnés par la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) dans le cadre de la campagne ‘’Ann chwazi lapè’’, (Choisissons la paix), visant à réduire la violence communautaire.

Le chanteur d’origine algérienne entendait aussi encourager ces jeunes à travailler dur pour mettre en valeur leurs talents et réaliser leurs rêves.

« Il faut croire en ce qu’on fait. En deuxième lieu, il faut croire en Dieu et exploiter les capacités qu’il met en vous », parce que selon lui, « c’est 10% de talents et 90% de travail ».

Il en a profité pour interpréter, à la demande de ces jeunes, certains succès de son répertoire tels ‘’Pour toutes ces raisons je t’aime’’ ou encore ‘’ Malheur à celui qui blesse un enfant’’.

Les jeunes sont tous membres de la troupe Haïti en Scène, emmenée par le chanteur haïtien de renom, James Germain. Venant de quartiers populaires de Port-au-Prince, ils sont encadrés gratuitement en danse, en musique ou en chant.

‘’Chantons, chantons et chantons, sans cesse’’, a conclu Lionel Pierre, chanteur haïtien ayant accompagné Enrico et qui lui a servi de traducteur pendant sa tournée.