Appui au Parlement

Civil affairs

Parliament support

Mandate

this page will soon be available in English

Affaires civiles

Appui au Parlement

Mandat

Le Bureau d’appui au Parlement a pour mandat de renforcer les institutions démocratiques nationales. Il doit servir de liaison avec et entre les parlementaires, suivre les développements au sein des deux chambres et fournir une assistance ponctuelle en cas de besoin.

Personnel

Deux Officiers des Affaires civiles dont le Chef de l’Unité ainsi qu’une Assistante administrative ont été déployés par la Section des Affaires civiles dans le Bureau d’Appui au Parlement. Ils travaillent de concert avec une autre équipe de la division des Affaires politiques et planification.

Activités

Fournir conseils et assistance aux deux chambres du Parlement sur l’avancement de l’Agenda législatif. Conseiller les parlementaires sur la mise en application du règlement intérieur et sur son amélioration par rapport aux bonnes pratiques d’autres législatures. Fournir une assistance technique et logistique en matière d’organisation des conférences, forums ou formations en cas de besoins, Servir de liaison entre les parlementaires et les organisations internationales partenaires d’Haïti dans le cadre notamment de la recherche de financement de projets Fournir une assistance technique dans le cadre de formulation et rédaction de projets d’intérêt  national.

Réalisations

Des rencontres régulières sont faites avec les députés et les sénateurs pour échanger sur les lois à adopter, la ratification des nominations des hautes autorités (ex : la Première Ministre). Le Bureau d’Appui au Parlement (BAP) a facilité plusieurs rencontres entre les commissions des deux chambres et les Unités spécialisées de la MINUSTAH pour discuter du processus de ratification de divers traités et conventions Dans le cadre d’appui à la réalisation des activités législatives 2009 du Parlement Jeunesse, le Bureau d’Appui au Parlement a  mis à la disposition des membres du comité d’organisation, deux bureaux (pour les correcteurs) et deux ordinateurs (pour les correcteurs) afin de faciliter l’avancement des travaux. Le BAP a plaidé auprès des organisations internationales (bailleurs de fonds), comme USAID/ARD, pour aider les Commissions de l’Intérieur et Collectivités Territoriales des deux Chambres du Parlement à réaliser à Cap Haitien le forum de consultation autour de la proposition de loi sur le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales. Le BAP donne régulièrement des suggestions et conseils aux Commissions de l’Intérieur des deux Chambres.