Journée mondiale de l’environnement : opération reboisement dans le Nord
Mise en terre de plantules et activités de sensibilisation à la protection de l’environnement ont marqué la célébration de la 41e Journée mondiale de l’environnement dans le Nord, le 05 juin.
Photos : Vicky Delore Ndjeuga - UN/MINUSTAH |
A Limbe, les agriculteurs ont participé à une opération de reboisement des mornes Fort et Campêche, avec environ 2 700 plantules mises en terre. Les Casques bleus de la MINUSTAH ont quant à eux soutenu cette opération avec la distribution de plus de 1 000 litres d’eau potable aux habitants.
« Outre les cultivateurs, les jeunes, les élèves, les notables, les autorités ont tous participé à cette opération de reboisement. Nous souhaitons l’étendre dans les autres communes du Nord. Il faut un reboisement massif pour sauver notre pays », a déclaré Val Dave-Son, président du Groupe de réflexions et d’actions vers le développement durable en Haïti par l’agriculture intégrée (Graddhai), qui a mis en œuvre ce projet financé par la section de la Réduction de la violence communautaire (CVR) de la MINUSTAH.
A Petite Anse, 3eme section communale de Cap-Haïtien, une activité de sensibilisation, de réflexion sur la dégradation de l’environnement et de distribution de plantules a en outre été réalisée au bénéfice d’une centaine de résidents de cette zone marécageuse.