Les Cayes : Une Ecole hôtelière ouvre sur une ancienne base de la MINUSTAH
L’Institut de formation hôtelière et touristique des Cayes a ouvert officiellement ses portes ce lundi dans une ancienne base réhabilitée et rétrocédée par la MINUSTAH.
Photo : UN/MINUSTAH |
« Nous allons commencer à travailler avec un effectif de 68 étudiants », a souligné Manie Télémaque, Directrice de l’Institut (IFORT). « Mais dès 2014, notre objectif c’est de recevoir 240 élèves, puis 500 en 2015, car l’Ecole est au service de tout le département du Sud et même de tout le pays », a-t-elle ajouté.
Pilier du projet de développement touristique dans le Sud pour le Gouvernement haïtien, l’école a été inaugurée officiellement la semaine dernière en présence du Président de la République, Michel Martelly, et de sa ministre du Tourisme, Stéphanie Vildouin.
Michel Martelly a exhorté les jeunes de la zone à mettre les connaissances qu’ils auront à acquérir dans cette école au service du développement touristique de la zone. « L’IFOHRT est la deuxième école de ce genre dans le pays et elle symbolise une victoire pour la jeunesse haïtienne », a renchéri Stéphanie Vildouin.
Rétrocédé par la MINUSTAH à l’Etat haïtien le 12 juin 2012, le local qui héberge l’école servait de base aux Unités de police constituées (FPU) sénégalaises et a été réhabilité par la section de génie de la Mission.
Il comprend 10 modules préfabriqués, deux blocs sanitaires, un grand bâtiment logeant l’ensemble du Bureau du ministère du Tourisme, deux hangars et une cour aménagée. Il abrite en outre 5 services du Bureau régional du ministère du Tourisme.