UNPol Leadership

UNPol - Police des Nations Unies

 

Leadership

 

Commandant de la composante UNPOL

Georges-Pierre MONCHOTTE  (France)

Le Général de Brigade Georges-Pierre MONCHOTTE a été détaché de la Gendarmerie Nationale où il était en poste à Paris, en France, au sein de la Garde républicaine.

 Il possède une riche expérience policière tant dans le domaine du commandement opérationnel que sur le plan international. Il a débuté sa carrière en  1983 et a servi au sein de la mission des Nations Unies en Bosnie Herzégovine l’UNPROFOR (de son acronyme anglais United Nations Protection Force in Bosnia and Herzegovina) de juillet 1993 à janvier 1994, où il a occupé le poste de chef du Personnel et de la Sécurité. Son second déploiement pour le maintien de la paix fut au Kosovo, au sein de la Mission de l’OTAN KFOR (Kosovo Force), de novembre 1999 à mai 2000, où il a occupé le poste d’Officier de Presse et des Relations publiques.

Le Général de Brigade MONCHOTTE détient plus d’une décennie d’expérience de commandement. Avant de rejoindre la MINUSTAH en tant que Commandant de la composante policière, il fut Commandant du 2ème Régiment d’infanterie de la Garde républicaine française. Pendant les quatre ans où il a occupé ce poste, Il avait pour fonctions le commandement des missions opérationnelles, la formation, la gestion, l’administration, le contrôle et l’évaluation d’environ 1 200 gendarmes.

Précédemment, le Général de Brigade MONCHOTTE a eu à occuper les postes suivants:

· Conseiller du Directeur Général et Chef du Bureau de la Coopération entre la France et la Gendarmerie Jordanienne.

· Chef de section à la Direction de la Gendarmerie Française, G1/ Coopération Internationale pour l’évaluation technique et la réforme du secteur de la sécurité, ayant en charge un vaste secteur (Eurasie, Océanie et les Amériques);

· Commandant d’une compagnie de la Gendarmerie départementale au Sud de la France;

· Commandant de la Compagnie des Grands Services nᵒ2 de la Garde républicaine.

Le Général de Brigade MONCHOTTE a complété sa formation professionnelle par des études académiques. En 1996, il a obtenu une Maîtrise en Langues et Civilisations Étrangères de l’Université de Nanterre-Paris X. Plus tard en 2001, il obtînt son diplôme universitaire de Sécurité Privée et Industrielle à l’Université de Santiago au Chili. Il est également diplômé de l’Académie des Sciences policières des Carabiniers du Chili dans le cadre des études supérieures militaires. En dernier lieu, en 2005, il a allongé sa liste d’expériences académiques par un Master 2 en Défense et Sécurité Euro-Méditerranéenne.

Le Général de Brigade MONCHOTTE parle couramment aussi bien le français, l’anglais que l’espagnol et il a de bonnes notions en langues russe et arabe.

Il est marié à Christine et est un heureux père de trois enfants: Aurélie âgée de 23 ans, Arnaud âgé de 16 ans et Anaelle âgée de 12 ans.   

 


Commissaire adjoint au Développement de la Police Nationale d’Haïti

Surintendant principal Serge Therriault (Canada)

Serge Therriaul Surintendant principal Après avoir rejoint la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en 1984, M. Serge Therriault a effectué des tâches policières de première ligne et a participé dans les deux langues officielles du Canada (français et anglais), à l’exécution des lois fédérales dans des collectivités autochtones, rurales et urbaines. Il a également encadré les nouvelles recrues à l’Académie de la GRC de 1994 à 1997 et, entre 2006 et 2008, a travaillé avec la gestion supérieure du corps policier national pour renouveler le cadre des officiers et planifier la relève. Entre 2008 et 2012, comme Officier des Opérations criminelles de la Division A, à Ottawa, il a supervisé des enquêtes portant sur la sécurité nationale, la lutte contre la corruption internationale, le crime organisé, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, la cybercriminalité ainsi que les crimes économiques. En plus de son expérience opérationnelle, M. Therriault est titulaire d’une maîtrise en administration publique. Marié et père de trois jeunes hommes, M. Therriault a été nommé Commissaire adjoint au Développement de la PNH en novembre 2012.


Chef d’état major

Iuliana Boanca (Roumanie)

Chef d'Etat Major Iuliana Boanca Le Chef d’État Major UNPol, Iuliana BOANCA, commissaire de police de l’Inspectorat Général de la Police roumaine, a rejoint la MINUSTAH en juillet 2011, après avoir complété une mission antérieure avec la MINUSTAH d’octobre 2007 jusqu’à octobre 2009. Pendant sa première mission, la Commissaire Boanca a occupé successivement les postes de responsabilité suivants: Chef par Intérim du Personnel, Chef de l’Équipe de Recrutement de la Police Nationale d’Haïti et Directrice de l’Administration (Janvier – Octobre 2009), devenant ainsi la première UNPol femme à avoir occupé une telle fonction. Présentement, elle assure la coordination de l’Unité du Personnel, de la Logistique, des Enquêtes Internes, de l’Audit et Inspection et de l’Unité de Développement des Ressources Humaines. Dans son pays, depuis l’année 2005, elle a travaillé au sein de l’Inspectorat Général de la Police roumaine, à la Division de Gestion des Ressources Humaines, où elle a assumé différentes fonctions liées à la coordination des écoles de police, la formation continuelle des policiers sur l’ensemble du pays et surtout au recrutement, la sélection et la préparation des policiers pour les missions de maintien de la paix. Avant 2005, elle a travaillé dans différentes unités de police, plus particulièrement comme officier de planification, analyse et synthèse. En ce qui concerne son cursus académique, la Commissaire a recu de nombreuses formations et cours, aux institutions suivantes: L’Université de Bucarest, où elle a obtenu une maîtrise en Philologie L’École Nationale de Police de Roumanie L’Université de Bucarest, où elle a suivi un cours post-universitaire en journalisme Le Collège Européen d’Études de Sécurité « George C. Marshall », en Allemagne, où elle a suivi des cours de Sécurité, Stabilité, Transition et Reconstruction Le Programme de Développement du Management, Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’Organisation des Nations Unies (DPKO), à Port au Prince Elle poursuit présentement une maîtrise en Gestion des Ressources Humaines, à l’Académie de Police « Al. I. Cuza », Bucarest