VIH/SIDA

Politique des Nations Unies en matière de VIH/SIDA

Aucune discrimination sur le lieu du travail sur la base d’une sérologie réelle ou supposée.

2. Aucune obligation à subir un test ou à dévoiler sa sérologie à des fins d’emploi. 3. Le VIH/SIDA doit être considéré comme toute autre maladie chronique: prise en charge médicale et assurance maladie.

Notre Mandat

Développer des sessions de sensibilisation et de formation sur le VIH/SIDA pour toutes les composantes de la Mission, la Police Nationale d’Haïti, les anciens membres de l’Armée d’Haïti et les ex-membres des bandes armées. Maintenir des relations de partenariat au sein du système des Nations Unies, avec les autorités nationales, la communauté internationale, les ONG, les associations de PVVIH et le secteur privé. Sensibiliser au VIH/SIDA par la distribution de matériels d'éducation sur le VIH/SIDA tels: lettres électroniques, cartes de sensibilisation, préservatifs, trousses de prophylaxie post exposition (PEP kits) et fourniture des services de dépistage du VIH (CDCV) à tout le personnel de la MINUSTAH.

Nos activités

- L’Unité VIH/SIDA a organisé deux formations en matière de Conseil et Dépistage Confidentiel et Volontaire (CDCV) à l’intention de 21 femmes et 30 hommes venant de différentes composantes de la Mission, basées à Port-au-Prince et dans les régions. - A date, l’Unité a réalisé environ 2,000 tests de dépistage pour le personnel de la mission. On estime ce nombre extraordinaire et l’Unité croit qu’il est le résultat des différentes campagnes de sensibilisation sur le dépistage volontaire du VIH menées durant le dernier semestre de l’année 2006 et également de l’action des points focaux. - Conformément à ses mandats, l’Unité poursuit ses séances de sensibilisation, en coordination avec la section IMTC, à l’intention des militaires, UNPOL et du personnel civil de la Mission. - Des sessions de sensibilisation sont également organisées en collaboration avec d’autres sections de la MINUSTAH (RVC, UCD, Parité, etc.) et avec la Police Nationale d’Haïti (PNH). - Nous avons formé à date, 200 policiers de la PNH appelés à devenir des pairs éducateurs en VIH/SIDA, conjointement avec la FHI (Family Health International/Haïti). - A l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA, des émissions radio télévisées ainsi que l’exposition d’œuvres d’art et de matériels IEC sont organisées en collaboration avec les unités et sections pertinentes de la Mission et le support des agences du système des Nations Unies. Durant ces manifestations, l’assistance a pu suivre les témoignages de Personnes Vivant avec le VIH et, grâce à la campagne de sensibilisation sur le dépistage volontaire, de nombreuses personnes ont sollicité les services CDCV de l’Unité.

Contacts

Services de conseil et dépistage confidentiel et volontaire du VIH du Lundi au Vendredi 7:30 AM - 4:30 PM Zone 5 (Agences), Salle 61B Base Logistique MINUSTAH, Port-au-Prince, HAITI Tel: 2229 6700, ext. 6032 / 6041 / 6064 cell : 3702-6804 Conseiller en Politique, Chef de l’unité VIH/SIDA : Dr Ingrid Schrils : schrils@un.org Conseillers : Erick Valencia : valenciae@un.org Larissa Jean-Baptiste Gauchier : jean-baptiste-gauchier@un.org Daouda Wanda : wanda@un.org Claude Adrien : adrien@un.org Sites internet en rapport au VIH et au SIDA ONUSIDA: www.unaids.org OMS: www.who.int/fr/ UNFPA: www.unfpa.org/sitemap/sitemap-fra.htm UNICEF: www.unicef.org/french/ UNESCO: www.unesco.org/fr UNIFEM: www.unifem.org PNUD: www.undp.org/french/ FAO: www.fao.org/index_fr.htm CDC: www.cdc.gov/hiv/ UN+: www.unplus.org Infos sur le VIH/SIDA à l’intention des fonctionnaires des Nations-Unies : http://unworkplace.unaids.org/francais/ Code ILO sur le VIH/SIDA et le monde du travail : http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm VIH et sécurité : http://www.unaids.org/en/Issues/Impact_HIV/HIV_and_security.asp Journée Mondiale du SIDA : http://www.worldaidscampaign.org