Militaires
Leadership
Commandant de la Force militaire
Lieutenant General Ajax Porto Pinheiro (Brazil)
Le lieutenant-général Ajax Porto Pinheiro, de l'armée brésilienne, est le commandant de la force composante militaire de la MINUSTAH.
A pris ses fonctions, en remplaçant son compatriote, le lieutenant-général José Luiz Jaborandy Jr, le 12 octobre 2015.
Le lieutenant-général Ajax a rejoint l'armée brésilienne, le 4 Mars 1974, à l'École préparatoire de cadets de l'Armée, dont le siège est à Campinas.
Il a été déclaré aspirants-officiers le 15 décembre 1980, et a continué à faire une carrière militaire remarquable dans un certain nombre de postes de commandement et administratives quand il a été promu à son grade actuel le 31 Mars 2010.
Plus récemment, le lieutenant-général Ajax à servir comme chef adjoint du Département du personnel de l’armée brésilienne.
Autres postes notables incluent: adjoint de la Commission armée brésilienne à Washington, DC; Commandant du 1er Bataillon d'infanterie Jungle; Commandant du 15e Brigade d'infanterie mécanisée à Cascavel; Commandant de l'Ecole Supérieure de l’armée à Rio de Janeiro; et directeur de l'enseignement supérieur militaire à Rio de Janeiro.
Le lieutenant-général Ajax possède une vaste expérience dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU siégeant à titre d'observateur militaire des Nations Unies en Amérique centrale et au Salvador, et une fois à la MINUSTAH en tant que commandant du bataillon de maintien de la paix du Brésil à Port-au-Prince.
Adjoint au Commandant de la force militaire
Général de brigade Andres Leonardo Fuentealba Gomez (Chile)
Le Général de Brigade Andres Leonardo Fuentealba Gomez, de l'armée chilienne, est le nouveau commandant adjoint de la Force composante militaire de la MINUSTAH.
Général de Brigade Fuentealba a pris ses fonctions, en remplaçant son compatriote, Gen de Brigade. Jorge Peña Leiva, le 4 novembre 2015.
Rejoint l'armée chilienne en Février 1979, à l'Académie militaire de Santiago, où il obtient le grade de lieutenant de la Branche Calvaire Blindé en Janvier 1983, et a continué à faire une carrière militaire remarquable dans de nombreuse positions de commande et administrative ou il a été promu à son grade actuel en Décembre 2013.
Plus récemment, le général de brigade Fuentealba, a été nommé directeur adjoint de l'Académie de guerre et en Janvier 2011, ensuite il a été nommé directeur de l'École du renseignement.
En Janvier 2012, il a occupé le poste de chef d'état-major de la sixième division de l'armée, en Décembre 2013, il a été promu à son grade actuel et nommé Directeur des Opérations des plans stratégiques du comité des Chefs.
En plus de gagner de nombreux diplômes universitaires généraux, le général de brigade Fuentealba détient un baccalauréat en sciences militaires et un diplôme en gestion de l'éducation et de la formation en Gestion de la communication organisationnelle de l’école de l’armée de guerre.
Il a reçu un Diplôme d'Etudes Supérieures de la défense tout en fréquentant le collège interarmées de défense français. Il a complété son diplôme de Maitrise en sciences politiques et sociales avec une majeure en géostratégique Défense et dynamique industrielle à l'Université Panthéon-Assas en France.
Le Général de Brigade Fuentealba est marié et père de trois enfants.
Chef d’Etat Major
Colonel Nicolas Pilon, CD
Né à Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada, le colonel Nicolas Jean-Louis Pilon s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1992. Il est diplômé du Collège militaire royal de Kingston en Ontario en 1996 avec un baccalauréat en génie civil.
Au long de sa carrière avec le Génie royal canadien, le colonel Pilon a servi avec deux régiments du génie de combat. Il a eu l’honneur de commander le 2ième Régiment du génie de combat de 2012 à 2014. Il a aussi servi en tant qu’instructeur principale pour la formation de tous les officiers du Génie militaire à l’École du génie militaire des Forces canadiennes. Le colonel Pilon a aussi occupé de nombreuses positions d’état-major au Quartier général interarmées, au Quartier général de l’armée canadienne, au 2ième Groupe brigade mécanisé du Canada à titre de chef d’état-major et comme ingénieur sénior du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Le colonel Pilon a participé à trois déploiements à l'étranger, une fois au Timor orientale à titre de commandant de troupe et deux fois à Kaboul en Afghanistan, la première fois pour participer à l’activation du théâtre d’opération en tant que planificateur J5 et pour la seconde occasion comme commandant d’escadron du génie de campagne. Il est ingénieur professionnel agréé et il est titulaire d'une maîtrise en études de la défense.
Le colonel Pilon est maintenant affecté comme chef d'état-major de la composante militaire de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). Il est marié et a trois enfants.