Point de presse des Nations Unies du Jeudi 19 juillet 2012

19 juil 2012

Point de presse des Nations Unies du Jeudi 19 juillet 2012

Animé par :

-Sylvie van den Wildenberg, Porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

 

-Michel Martin, Porte-parole de la Police des Nations Unies (UNPol) ;

 

-Lt. Colonel Marcos Santos, Porte -parole militaire de la MINUSTAH ;

 

-Rachelle Elien, Chargée de l’Information, Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ;

 

Avec pour  Invité : -M. Gary Desrosiers, Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH);

 

 

INTERVENTION DU PORTE_PAROLE DE LA MINUSTAH, SYLVIE VAN DEN WILDENBERG

 

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence.  Je salue également les auditeurs et auditrices de MINUSTAH FM qui nous suivent en direct à travers le pays.

 

Nous avons  le plaisir aujourd’hui d’avoir avec nous comme invité  M. Gary Desrosiers, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti, qui va vous faire un point sur les opérations en cours de la PNH appuyées par la MINUSTAH, et va aussi avec nos collègues de la Police des nations Unies, transmettre un message important aux candidats qui ont déposé leur candidature auprès de la PNH, ont passé et réussi les épreuves écrites de recrutement en avril dernier. Ils doivent maintenant se présenter aux tests physiques et oraux, toujours dans le cadre du processus de recrutement de la 24 e promotion de la PNH.  Michel Martin, porte parole de la Police des Nations Unies va également vous parler de formation. Formation de la BRI. Le porte-parole de la Force des Nations Unies, le Lt. Col Marcos Santos vous fera aussi un petit point sur les actions de la force de la MINUSTAH en appui aux forces de sécurité haïtiennes, Je vais tout de suite donner la parole à mon collègue Michel Martin, et à notre invité, Monsieur Desrosiers.

 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA COMPOSANTE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES (UNPOL) , M. MICHEL MARTIN

Bonjour. Nous allons débuter avec les actions  de formation de la police des Nations Unies au profit  de la PNH

Du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2012, les 43 candidats sélectionnés  dans le cadre des tests  physiques de la BRI  suivront  une formation spécifique  à l’académie de police.

Cette formation comprendra plusieurs ateliers, dont  du tir, du secourisme  un parcours de stress, des interventions sur des scènes de crimes. Des exercices de pénétration et de contrôles dans des bâtiments, et un exercice  d’intervention dans  le cadre  d’une prise d otage.

A  l’issue de cette formation,  les candidats définitivement retenus seront opérationnels au sein de cette unité, et ce, à partir du 1er septembre.

Ils seront ensuite en période de probation pour une durée de  trois mois,  pendant laquelle leurs aptitudes sur le terrain seront encore  évaluées.

Avec ce recrutement, les  capacités d’intervention de cette unité  devraient être multipliées par trois, pour passer d’un effectif de 10  à 40 officiers de police qui seront répartis en deux équipes de 20, et qui travailleront  7 jours sur 7 , à raison d’une semaine sur deux .

 

Processus de correction des copies  de la 24 ème promotion.

Un nombre de  24 800 copies électroniques des examens écrits a été corrigé à ce jour  et il en reste 550 à corriger.  Quelque14000 candidats qui  seront repartis en plusieurs groupes, vont être retenus pour subir la deuxième partie des tests de sélection.

Le premier groupe  comprendra 5072 candidats répartis comme suit :

Région de l’Ouest Port-au-Prince  3732  soit 74 % dont 771 femmes et  2961 hommes. Pour les 9 autres régions  1340 candidats soit 26 % dont  193 femmes et 1147 hommes  Nombre total de candidats féminins :   964 soit 19 %, nombre total  de candidats masculins  4108  soit 81 %.

Cette deuxième partie des  sélections débutera le 23 juillet  pour la région ouest et se poursuivra jusqu’ au mardi 21 août. Elle comprendra le premier jour une série de tests physiques (test de Cooper, tractions  à la barre, abdominaux, tractions aux barres parallèles, etc..).

Un entretien sera organisé  le  deuxième jour pour ceux qui auront réussi la 1ere partie. Cette étape se déroulera avec la participation de 35 policiers des Nations Unies.

Les listes des candidats  sélectionnés pour passer cette seconde partie des épreuves  sont affichées  à l entrée des commissariats depuis le 16 juillet.

Le nombre de candidats qui passeront cette deuxième partie de la sélection est de l’ordre de 350 par jour. Les candidats retenus  après cette seconde partie, subiront un examen médical environ un mois plus tard.  Les chefs départementaux de la MINUSTAH, seront sollicités pour participer à cette deuxième phase du recrutement.

Les candidats définitivement sélectionnés  constitueront les futurs effectifs des 24ème, 25 ème  et 26 ème promotions.

 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE D’HAITI- GARY DESROSIERS 

Bonjour.

Hier très tard, une réunion s’est tenue au niveau du haut commandement de la PNH concernant des dispositions qui seront prises quant au bon déroulement du carnaval des fleurs. Au moment opportun, la presse sera mise au courant d’un ensemble de mesures qui permettront à la population de participer au carnaval sans aucune inquiétude.

Plus de 50% de l’effectif de la PNH sera mobilisé pour la réussite du carnaval. Cinq mille policiers seront déployés au niveau de Port-au-Prince et de ses environs. Nos opérations seront menées conjointement avec la MINUSTAH. D’ici lundi, une note de presse qui informera de toutes les mesures appropriées, sera publiée.

Bilan partiel « Boukle Potoprens » :

Du 1er au 10 juillet : 28 personnes arrêtées pour actes criminels, en comparaison au nombre de la deuxième phase qui était de 42, on peut noter une diminution de 33,33%. 8 présumés bandits ont été tués lors des échanges de tirs avec la police, ou lynchées par la population.La Police a saisi, pour les deux phases, huit armes à feu. Cinquante opérations ont été menées dans le cadre de l’opération « boukle Potroprens ».

L’enquête relative au décès du ressortissant chilien avance au niveau de la DCPJ et aussi du commissariat de Pétion-Ville. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Les noms de ces personnes sont tenus secrets pour les raisons de l’enquête.

Le 9 juillet, la Police a arrêté Metellus Jude, 33 ans, en possession d’un pistolet de calibre 9mm ayant 16 cartouches, et d’une fausse arme. Le 13 juillet, décès de Charles Obed, à la grand-rue, suite à des échanges de tirs avec la police. La Police a arrêté à Ganthier Point du Jour Stanley, Geffrard Sainnozier. Ils étaient en possession de deux armes : un 9mm et un 38.

Le 16 juillet, à Cité Soleil, suite à une opération policière  à Belancourt et à Boston, Joseph Bernard, alias Ti Bèna est décédé suite à des échanges de tirs entre la police et des groupes armés. Un présumé bandit  a été appréhendé. Il se trouve en ce moment au commissariat de Cité Soleil. La police est à la recherche de « Te quiero » qui faisait partie du groupe.

Quant à l’incident qui s’est produit hier à  Pétion-Ville, six individus à motos, dont une femme, sont rentrés dans une succursale de CAM à la rue Grégoire à Petion-Ville. Ils ont tué deux agents de sécurité, Chéry Pierre Lamarre et Moïse Robert.

Les bandits ont pris la fuite. Le commissariat de Pétion-Ville a dépêché une patrouille. Après des échanges d’informations entre le commissariat de Pétion-Ville et le commissariat de Port-au-Prince. Ce dernier a dépêché une patrouille. Et la police a pu épingler ces six bandits. Deux  des bandits sont décédés lors des échanges de tirs et un autre est mort à l’hôpital. Au total, il y eut cinq victimes : trois décès et deux blessés graves. Une dame est en cavale et est recherchée par la police.

La police ne tolèrera pas ces comportements. Nous demandons à la population d’informer la police des actes criminels commis et la police jouera son rôle.

INTERVENTION DU PORTE PAROLE DE LA FORCE DE LA MINUSTAH LE LT COLONEL MARCOS SANTOS

Les forces de la MINUSTAH (La composante militaire et UNPOL) continuent d’appuyer la PNH dans la mise en œuvre de  l'Opération "BOUKLE POTOPRENS II qui a débuté le 2 juin dernier dans les zones de Delmas 2 et de Bel-Air. Le but de cette opération est de lutter contre la criminalité à Port-au-Prince, ciblant les gangs criminels pour les traduire en justice. Au cours de cette opération combinée, des patrouilles et des  points de contrôle sont menés sur les principales voies de ces zones.

L'opération de sécurité BOUKLE POTOPRENS II se déroule en plusieurs phases. Plus de cent points de contrôle ont déjà été établis et des patrouilles conjointes sont menées chaque jour dans toutes les zones  ou la criminalité est la plus élevée Port-au-Prince. L'opération est menée par des agents de la PNH et appuyée par 325 personnels militaires du 1er bataillon brésilien (bataillon d'infanterie), 300 personnels militaires du Deuxième bataillon brésilien (bataillon d'infanterie), 214 personnels du bataillon népalais, 184 personnels du Bataillon sri lankais, 8 personnels da la compagnie péruvienne ainsi que des agents de la police des Nations Unies. Pendant l'opération, plusieurs suspects ont été interpelés pour investigation. Dans les quartiers de Delmas 2 et de Bel air, notamment,. Certains endroits suspectés d’être des lieux de rencontre des membres de groupes criminels ont été fouillés. L'opération BOUKLE POTOPRENS II est encore en cours. Le 16 Juillet 2012, BRABAT 1 a participé à une opération conjointe avec la PNH, UNPOL et un juge de paix, au quartier Belekou, à Cité Soleil. Ce fut une opération de bouclage et de recherche.  BRABAT 1 assurait le cordon de sécurité pendant qu’UNPOL et la PNH effectuaient des fouilles. Une équipe d’UNPOL et de la PNH s’est ensuite rendue au quartier de Boston sous haute escorte de BRABAT 1. C’est alors qu’un membre connu de gang, , Joseph Bernard a été abattu au cours dans échange de tirs avec la PNH.

Ces opérations visent à lutter contre l'influence des éléments criminels et aider le Gouvernement Haïtien à renforcer la sécurité et la stabilité dans les quartiers de Port-au-Prince. La MINUSTAH reste et demeure engagée à rétablir l’autorité de l’Etat et l’Etat de Droit sur le territoire haïtien.

INTERVENTION DE LA CHARGEE DE L’INFORMATION D’OCHA, RACHELLE ELIEN

Bonjour à tous, je suis ici pour faire passer un court message au nom de la communauté humanitaire. Dans le contexte actuel où cette dernière fait face à d’énormes problèmes financiers pour répondre aux besoins de la communauté- surtout pour les populations vivant encore dans les camps de déplacement- à la fin de la semaine prochaine, OCHA de ses partenaires de la communauté humanitaire lanceront le CAP révisé qui est une sorte de plaidoyer de la communauté humanitaire et du gouvernement haïtien qui  identifient les besoins les plus urgentes de la population.

Le document a été finalisé en mai dernier et sera lancé la semaine prochaine. Quatre grandes priorités sont définies et mises en exergue dans ce document. Il s’agit de la réponse à l’épidémie du cholera,  la réponse au tremblement de terre, la coordination des actions humanitaires et les mises en place à faire pour la saison cyclonique. La communauté humanitaire entend être prête à accompagner les autorités haïtiennes en cas de catastrophe naturelle au cours de la saison cyclonique.

 

Questions-Réponses

Ma question s’adresse au porte-parole de la PNH, la semaine dernière 5 personnes non identifiées ont été attaquées et tuées par des bandits à Arcachon 32, pas trop loin de l’hôpital « food for the poor ». La population est aux abois et dénonce l’absence des agents de la PNH dans la zone, y-a-t-il un dispositif prévu pour faire face à cette situation ?

Gary Desrosiers : Je dois vérifier ces informations puisque je n’ai pas de données sur ces cinq personnes tuées. Cela est regrettable. Toutefois, on ne doit pas dire que la PNH est absente de la zone. Car au niveau de la mairie de Carrefour, nous avons un dispositif de sécurité avec des policiers qui opèrent des patrouilles. Compte tenu de la superficie de la commune de Carrefour qui est géographiquement très vaste, avec une population de plus d’un million de citoyens, peut être que les patrouilles n’étaient pas sur place au moment de l’incident, mais je tâcherai de trouver des informations supplémentaires sur la question et je vous les communiquerai un peu plus tard.

Vision 2000- Les bandits tués faisaient-ils partie du gang qui s’est attaqué à l’agence de transfert CAM hier mercredi ?

Gary Desrosiers : Je viens de le dire, ils se sont attaqués aux employés de la succursale de CAM à Pétion-Ville, ils ont tenté de prendre la fuite quand des patrouilles de la Police Nationale ont été dépêchées sur place avec l’appui du commissariat de Port-au-Prince. Les six bandits circulaient à moto, et il y avait parmi eux une femme, qui a été atteinte de balles et qui est en cavale. Deux autres bandits ont été tués au niveau de Lalue (près de la BNC) et un autre près du service de l’immigration. Deux autres sont actuellement sous surveillance de la police après avoir été atteints de projectiles dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale. Justin Samuel (25 ans) et Silnéus Stanley (22 ans) tous deux morts au cours de l’opération. Dorsaint Peterson est sous surveillance policière, Louis Wilkens (36 ans) touché d’une balle à la cuisse.

Radio Caraïbes : vous aviez fait état de 8 présumés bandits tués dans des échanges de tirs avec la PNH ou lynchés par la population, y aurait il  d’autres victimes ?

Gary Desrosiers: Je n’ai pas d’autres données sur la question. Sincèrement, je ne souhaite pas que le bilan soit plus lourd.

Radio Caraïbes : Je voudrais aussi m’adresser à madame Elien qui n’a pas fait état du montant prévu dans le budget de la communauté humanitaire pour faire face aux besoins prioritaires inscrits dans le CAP ?

Rachelle Elien : Merci pour la question. En décembre 2012, nous avions lancé un appel pour la collecte de fonds d’une valeur de 231 millions de dollars. Mais dans cet appel consolidé (CAP) révisé, il nous faut une enveloppe de 128 millions dont 21 millions pour couvrir la fin des activités de 2012. Nous n’avons encore qu’un montant de 44 millions de dollars, soit 19% du budget élaboré.

XXXXXX

 

Contacts media:

Sylvie van den Wildenberg, porte-parole  MINUSTAH

Cell : (509) 3702 90 42  ; tel : 2240 2050, ext.2691

E-mail : vandenwildenberg@un.org

 

Michel Martin, porte-parole UNPOL

Cell : (509) 3702 6655 ; tél: 2240 2050, ext.3096

E-mail : martin9@un.org

 

Lieutenant Colonel Marcos Santos, porte-parole militaire

Cell : (509) 3728 7606

E-mail : santos4@un.org

ou consultez le Site Internet de la Mission  au

 http://www.minustah.org 

 

***

Animé par :

-Sylvie van den Wildenberg, Porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

 

-Michel Martin, Porte-parole de la Police des Nations Unies (UNPol) ;

 

-Lt. Colonel Marcos Santos, Porte -parole militaire de la MINUSTAH ;

 

-Rachelle Elien, Chargée de l’Information, Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ;

Avec pour  Invité : -M. Gary Desrosiers, Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH);

 

INTERVENTION DU PORTE_PAROLE DE LA MINUSTAH, SYLVIE VAN DEN WILDENBERG

 

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence.  Je salue également les auditeurs et auditrices de MINUSTAH FM qui nous suivent en direct à travers le pays.

Nous avons  le plaisir aujourd’hui d’avoir avec nous comme invité  M. Gary Desrosiers, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti, qui va vous faire un point sur les opérations en cours de la PNH appuyées par la MINUSTAH, et va aussi avec nos collègues de la Police des nations Unies, transmettre un message important aux candidats qui ont déposé leur candidature auprès de la PNH, ont passé et réussi les épreuves écrites de recrutement en avril dernier. Ils doivent maintenant se présenter aux tests physiques et oraux, toujours dans le cadre du processus de recrutement de la 24 e promotion de la PNH.  Michel Martin, porte parole de la Police des Nations Unies va également vous parler de formation. Formation de la BRI. Le porte-parole de la Force des Nations Unies, le Lt. Col Marcos Santos vous fera aussi un petit point sur les actions de la force de la MINUSTAH en appui aux forces de sécurité haïtiennes, Je vais tout de suite donner la parole à mon collègue Michel Martin, et à notre invité, Monsieur Desrosiers.

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA COMPOSANTE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES (UNPOL) , M. MICHEL MARTIN

Bonjour. Nous allons débuter avec les actions  de formation de la police des Nations Unies au profit  de la PNH

Du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2012, les 43 candidats sélectionnés  dans le cadre des tests  physiques de la BRI  suivront  une formation spécifique  à l’académie de police.

Cette formation comprendra plusieurs ateliers, dont  du tir, du secourisme  un parcours de stress, des interventions sur des scènes de crimes. Des exercices de pénétration et de contrôles dans des bâtiments, et un exercice  d’intervention dans  le cadre  d’une prise d otage.

A  l’issue de cette formation,  les candidats définitivement retenus seront opérationnels au sein de cette unité, et ce, à partir du 1er septembre.

Ils seront ensuite en période de probation pour une durée de  trois mois,  pendant laquelle leurs aptitudes sur le terrain seront encore  évaluées.

Avec ce recrutement, les  capacités d’intervention de cette unité  devraient être multipliées par trois, pour passer d’un effectif de 10  à 40 officiers de police qui seront répartis en deux équipes de 20, et qui travailleront  7 jours sur 7 , à raison d’une semaine sur deux .

 

Processus de correction des copies  de la 24 ème promotion.

Un nombre de  24 800 copies électroniques des examens écrits a été corrigé à ce jour  et il en reste 550 à corriger.  Quelque14000 candidats qui  seront repartis en plusieurs groupes, vont être retenus pour subir la deuxième partie des tests de sélection.

Le premier groupe  comprendra 5072 candidats répartis comme suit :

Région de l’Ouest Port-au-Prince  3732  soit 74 % dont 771 femmes et  2961 hommes. Pour les 9 autres régions  1340 candidats soit 26 % dont  193 femmes et 1147 hommes  Nombre total de candidats féminins :   964 soit 19 %, nombre total  de candidats masculins  4108  soit 81 %.

Cette deuxième partie des  sélections débutera le 23 juillet  pour la région ouest et se poursuivra jusqu’ au mardi 21 août. Elle comprendra le premier jour une série de tests physiques (test de Cooper, tractions  à la barre, abdominaux, tractions aux barres parallèles, etc..).

Un entretien sera organisé  le  deuxième jour pour ceux qui auront réussi la 1ere partie. Cette étape se déroulera avec la participation de 35 policiers des Nations Unies.

Les listes des candidats  sélectionnés pour passer cette seconde partie des épreuves  sont affichées  à l entrée des commissariats depuis le 16 juillet.

Le nombre de candidats qui passeront cette deuxième partie de la sélection est de l’ordre de 350 par jour. Les candidats retenus  après cette seconde partie, subiront un examen médical environ un mois plus tard.  Les chefs départementaux de la MINUSTAH, seront sollicités pour participer à cette deuxième phase du recrutement.

Les candidats définitivement sélectionnés  constitueront les futurs effectifs des 24ème, 25 ème  et 26 ème promotions.

 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE D’HAITI- GARY DESROSIERS 

Bonjour.

Hier très tard, une réunion s’est tenue au niveau du haut commandement de la PNH concernant des dispositions qui seront prises quant au bon déroulement du carnaval des fleurs. Au moment opportun, la presse sera mise au courant d’un ensemble de mesures qui permettront à la population de participer au carnaval sans aucune inquiétude.

Plus de 50% de l’effectif de la PNH sera mobilisé pour la réussite du carnaval. Cinq mille policiers seront déployés au niveau de Port-au-Prince et de ses environs. Nos opérations seront menées conjointement avec la MINUSTAH. D’ici lundi, une note de presse qui informera de toutes les mesures appropriées, sera publiée.

Bilan partiel « Boukle Potoprens » :

Du 1er au 10 juillet : 28 personnes arrêtées pour actes criminels, en comparaison au nombre de la deuxième phase qui était de 42, on peut noter une diminution de 33,33%. 8 présumés bandits ont été tués lors des échanges de tirs avec la police, ou lynchées par la population.La Police a saisi, pour les deux phases, huit armes à feu. Cinquante opérations ont été menées dans le cadre de l’opération « boukle Potroprens ».

L’enquête relative au décès du ressortissant chilien avance au niveau de la DCPJ et aussi du commissariat de Pétion-Ville. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Les noms de ces personnes sont tenus secrets pour les raisons de l’enquête.

Le 9 juillet, la Police a arrêté Metellus Jude, 33 ans, en possession d’un pistolet de calibre 9mm ayant 16 cartouches, et d’une fausse arme. Le 13 juillet, décès de Charles Obed, à la grand-rue, suite à des échanges de tirs avec la police. La Police a arrêté à Ganthier Point du Jour Stanley, Geffrard Sainnozier. Ils étaient en possession de deux armes : un 9mm et un 38.

Le 16 juillet, à Cité Soleil, suite à une opération policière  à Belancourt et à Boston, Joseph Bernard, alias Ti Bèna est décédé suite à des échanges de tirs entre la police et des groupes armés. Un présumé bandit  a été appréhendé. Il se trouve en ce moment au commissariat de Cité Soleil. La police est à la recherche de « Te quiero » qui faisait partie du groupe.

Quant à l’incident qui s’est produit hier à  Pétion-Ville, six individus à motos, dont une femme, sont rentrés dans une succursale de CAM à la rue Grégoire à Petion-Ville. Ils ont tué deux agents de sécurité, Chéry Pierre Lamarre et Moïse Robert.

Les bandits ont pris la fuite. Le commissariat de Pétion-Ville a dépêché une patrouille. Après des échanges d’informations entre le commissariat de Pétion-Ville et le commissariat de Port-au-Prince. Ce dernier a dépêché une patrouille. Et la police a pu épingler ces six bandits. Deux  des bandits sont décédés lors des échanges de tirs et un autre est mort à l’hôpital. Au total, il y eut cinq victimes : trois décès et deux blessés graves. Une dame est en cavale et est recherchée par la police.

La police ne tolèrera pas ces comportements. Nous demandons à la population d’informer la police des actes criminels commis et la police jouera son rôle.

INTERVENTION DU PORTE PAROLE DE LA FORCE DE LA MINUSTAH LE LT COLONEL MARCOS SANTOS

Les forces de la MINUSTAH (La composante militaire et UNPOL) continuent d’appuyer la PNH dans la mise en œuvre de  l'Opération "BOUKLE POTOPRENS II qui a débuté le 2 juin dernier dans les zones de Delmas 2 et de Bel-Air. Le but de cette opération est de lutter contre la criminalité à Port-au-Prince, ciblant les gangs criminels pour les traduire en justice. Au cours de cette opération combinée, des patrouilles et des  points de contrôle sont menés sur les principales voies de ces zones.

L'opération de sécurité BOUKLE POTOPRENS II se déroule en plusieurs phases. Plus de cent points de contrôle ont déjà été établis et des patrouilles conjointes sont menées chaque jour dans toutes les zones  ou la criminalité est la plus élevée Port-au-Prince. L'opération est menée par des agents de la PNH et appuyée par 325 personnels militaires du 1er bataillon brésilien (bataillon d'infanterie), 300 personnels militaires du Deuxième bataillon brésilien (bataillon d'infanterie), 214 personnels du bataillon népalais, 184 personnels du Bataillon sri lankais, 8 personnels da la compagnie péruvienne ainsi que des agents de la police des Nations Unies. Pendant l'opération, plusieurs suspects ont été interpelés pour investigation. Dans les quartiers de Delmas 2 et de Bel air, notamment,. Certains endroits suspectés d’être des lieux de rencontre des membres de groupes criminels ont été fouillés. L'opération BOUKLE POTOPRENS II est encore en cours. Le 16 Juillet 2012, BRABAT 1 a participé à une opération conjointe avec la PNH, UNPOL et un juge de paix, au quartier Belekou, à Cité Soleil. Ce fut une opération de bouclage et de recherche.  BRABAT 1 assurait le cordon de sécurité pendant qu’UNPOL et la PNH effectuaient des fouilles. Une équipe d’UNPOL et de la PNH s’est ensuite rendue au quartier de Boston sous haute escorte de BRABAT 1. C’est alors qu’un membre connu de gang, , Joseph Bernard a été abattu au cours dans échange de tirs avec la PNH.

Ces opérations visent à lutter contre l'influence des éléments criminels et aider le Gouvernement Haïtien à renforcer la sécurité et la stabilité dans les quartiers de Port-au-Prince. La MINUSTAH reste et demeure engagée à rétablir l’autorité de l’Etat et l’Etat de Droit sur le territoire haïtien.

INTERVENTION DE LA CHARGEE DE L’INFORMATION D’OCHA, RACHELLE ELIEN

Bonjour à tous, je suis ici pour faire passer un court message au nom de la communauté humanitaire. Dans le contexte actuel où cette dernière fait face à d’énormes problèmes financiers pour répondre aux besoins de la communauté- surtout pour les populations vivant encore dans les camps de déplacement- à la fin de la semaine prochaine, OCHA de ses partenaires de la communauté humanitaire lanceront le CAP révisé qui est une sorte de plaidoyer de la communauté humanitaire et du gouvernement haïtien qui  identifient les besoins les plus urgentes de la population.

Le document a été finalisé en mai dernier et sera lancé la semaine prochaine. Quatre grandes priorités sont définies et mises en exergue dans ce document. Il s’agit de la réponse à l’épidémie du cholera,  la réponse au tremblement de terre, la coordination des actions humanitaires et les mises en place à faire pour la saison cyclonique. La communauté humanitaire entend être prête à accompagner les autorités haïtiennes en cas de catastrophe naturelle au cours de la saison cyclonique.

Questions-Réponses

Ma question s’adresse au porte-parole de la PNH, la semaine dernière 5 personnes non identifiées ont été attaquées et tuées par des bandits à Arcachon 32, pas trop loin de l’hôpital « food for the poor ». La population est aux abois et dénonce l’absence des agents de la PNH dans la zone, y-a-t-il un dispositif prévu pour faire face à cette situation ?

Gary Desrosiers : Je dois vérifier ces informations puisque je n’ai pas de données sur ces cinq personnes tuées. Cela est regrettable. Toutefois, on ne doit pas dire que la PNH est absente de la zone. Car au niveau de la mairie de Carrefour, nous avons un dispositif de sécurité avec des policiers qui opèrent des patrouilles. Compte tenu de la superficie de la commune de Carrefour qui est géographiquement très vaste, avec une population de plus d’un million de citoyens, peut être que les patrouilles n’étaient pas sur place au moment de l’incident, mais je tâcherai de trouver des informations supplémentaires sur la question et je vous les communiquerai un peu plus tard.

Vision 2000- Les bandits tués faisaient-ils partie du gang qui s’est attaqué à l’agence de transfert CAM hier mercredi ?

Gary Desrosiers : Je viens de le dire, ils se sont attaqués aux employés de la succursale de CAM à Pétion-Ville, ils ont tenté de prendre la fuite quand des patrouilles de la Police Nationale ont été dépêchées sur place avec l’appui du commissariat de Port-au-Prince. Les six bandits circulaient à moto, et il y avait parmi eux une femme, qui a été atteinte de balles et qui est en cavale. Deux autres bandits ont été tués au niveau de Lalue (près de la BNC) et un autre près du service de l’immigration. Deux autres sont actuellement sous surveillance de la police après avoir été atteints de projectiles dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale. Justin Samuel (25 ans) et Silnéus Stanley (22 ans) tous deux morts au cours de l’opération. Dorsaint Peterson est sous surveillance policière, Louis Wilkens (36 ans) touché d’une balle à la cuisse.

Radio Caraïbes : vous aviez fait état de 8 présumés bandits tués dans des échanges de tirs avec la PNH ou lynchés par la population, y aurait il  d’autres victimes ?

Gary Desrosiers: Je n’ai pas d’autres données sur la question. Sincèrement, je ne souhaite pas que le bilan soit plus lourd.

Radio Caraïbes : Je voudrais aussi m’adresser à madame Elien qui n’a pas fait état du montant prévu dans le budget de la communauté humanitaire pour faire face aux besoins prioritaires inscrits dans le CAP ?

Rachelle Elien : Merci pour la question. En décembre 2012, nous avions lancé un appel pour la collecte de fonds d’une valeur de 231 millions de dollars. Mais dans cet appel consolidé (CAP) révisé, il nous faut une enveloppe de 128 millions dont 21 millions pour couvrir la fin des activités de 2012. Nous n’avons encore qu’un montant de 44 millions de dollars, soit 19% du budget élaboré.

XXXXXX

 

Contacts media:

Sylvie van den Wildenberg, porte-parole  MINUSTAH

Cell : (509) 3702 90 42  ; tel : 2240 2050, ext.2691

E-mail : vandenwildenberg@un.org

 

Michel Martin, porte-parole UNPOL

Cell : (509) 3702 6655 ; tél: 2240 2050, ext.3096

E-mail : martin9@un.org

 

Lieutenant Colonel Marcos Santos, porte-parole militaire

Cell : (509) 3728 7606

E-mail : santos4@un.org

ou consultez le Site Internet de la Mission  au

 http://www.minustah.org 

***