Une médiation pour mettre fin à l’insécurité politique à Grand-Goave
La Section des Affaires Civiles de la MINUSTAH a organisé le vendredi 31 mai son quatrième forum dans la Région des Palmes à Grand-Goave, dans le but d'aider à la réconciliation dans cette ville déchirée depuis plusieurs mois par des conflits politiques ayant déjà causé la mort d’au moins deux personnes.
Photo : Jonas Laurince - UN/MINUSTAH |
Plusieurs dizaines de Grand-Goaviens ont répondu présents pour ce forum organisé autour du thème « l’importance du dialogue dans la résolution des conflits et la réconciliation ». Pour Géralda Antoine, une militante féministe, « ce forum est important puisqu’il réunit autour d'une même table presque toutes les forces vives de la commune, et les gens ont pu
exprimer ce qu’ils ont vécu pendant ces moments fâcheux ».
Depuis plusieurs mois, la commune a connu une série de violences qui ont fait deux morts. En outre, la crise a eu un impact sur presque toutes ses activités, du fonctionnement des écoles au blocage de la Route Nationale 2.
Le Maire de Grand-Goave, Jackson Myril, a annoncé la création d’une commission pour la mise en place d'un conseil communautaire qui aura pour mission de rencontrer les parties adverses en vue de pacifier la ville.
Jonas Laurince