Cité Soleil : un terrain de foot en guise de cadeau de Noel

24 déc 2015

Cité Soleil : un terrain de foot en guise de cadeau de Noel

 

Port-au-Prince (Haïti) - Deux matchs de football ont marqué, le 19 Décembre dernier, l'inauguration d'un nouveau terrain de foot à l'Ecole Sainte-Anne, à Cité Soleil ; un terrain offert à la jeunesse de cette communauté pauvre située à l’entrée nord de Port-au-Prince, la Capitale haïtienne.

A cette occasion, une équipe mixte de soldats brésiliens du 23e Bataillon (BRABAT 23) et de la Compagnie de génie militaire (BRAENGCOY) a affronté l’équipe scolaire locale. Un match serré que les brésiliens ont remporté par 4 buts à 3.

Le deuxième match a opposé l'équipe féminine de ‘’l’ Assumption College’’ de l’Université d'Etat du Massachussetts, des Etats-Unis, et la sélection féminine locale.

 

 

Ce sont environ 1200 enfants et jeunes défavorisés de ce grand bidonville qui vont bénéficier d'un “espace adéquat pour la pratique du sport”, selon le Conseil d'administration de l’école.

Le terrain, muni de pelouse artificielle, a été construit avec l'appui de la BRAENGCOY. Un projet qui a été financé par l’ONG internationale «Hands Together".

Profitant de l’inauguration du terrain de foot, les militaires à travers leur équipe médicale ont prodigué des soins à des membres de la population.

Ils ont également distribué aux élèves de l’Ecole St-Anne des jouets offerts par la communauté Pelotas situé dans l’Etat de Rio Grande do Sul, au Brésil. Une ville qui avait accueilli, en octobre dernier, le 23e bataillon brésilien dans le cadre de sa formation au maintien de la paix.

Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie inaugurale du terrain notamment Carl Alexandre, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général,  Fernando Vidal, Ambassadeur du Brésil en Haïti, ainsi que le Colonel Ricardo Pereira De Araujo Bezerra, commandant du Bataillon (BRABAT 23) de maintien de la paix brésilien.