Leadership

Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la mission

Sandra Honoré (Trinité-et-Tobago)

Mme Sandra Honoré, qui a pris ses fonctions le 15 juillet 2013, succède à M. Mariano Fernández Amunátegui, du Chili, qui a achevé son mandat le 31 janvier 2013.

Mme Honoré apporte avec elle une vaste expérience des fora multilatéraux, y compris en tant que Chef de Cabinet du Sous-Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), de 2000 à 2005.

Elle fut également Assistante spéciale du Chef de la Mission d’observation électorale de l’OEA en Haïti, de 1995 à 1996.

Diplomate de carrière depuis 1979, Mme Honoré a servi son gouvernement dans de nombreuses fonctions.

Elle a été Ambassadrice au Costa Rica jusqu’en août 2012 et a occupé plusieurs postes au Service diplomatique national, y compris ceux de Chef du protocole au Ministère des affaires étrangères, en 2007, et de Directrice de la CARICOM et des affaires des Caraïbes, en 2005.

Auparavant, elle avait été membre des missions diplomatiques aux États-Unis, de 1997 à 2000, et au Brésil, de 1983 à 1988. Elle avait également travaillé au Cabinet du Premier Ministre.

Mme Honoré est diplômée en langues modernes des Universités de Besançon et de Bordeaux, en France.

Elle est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’« University of the West Indies » à Trinité-et-Tobago, et d’un diplôme en interprétariat de la « Polytechnic of Central London ».

Née en 1953 à Tunapuna, à Trinité-et-Tobago, Mme Honoré est mariée et mère d’un enfant.

 

Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général

Susan D. Page (Etats-Unis)

Mme Susan D. Page a été nommée Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général (État de droit) à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) le 16 janvier 2017.

Avant d'être nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, Mme Page a été la première ambassadrice des États-Unis au Soudan du Sud, puis Ambassadrice des États-Unis auprès de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

De plus, Mme Page a occupé le poste de Conseillère principale au Bureau de l'Envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan et le Sud-Soudan ; elle a été Secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines aux États-Unis et a travaillé comme agent du service extérieur au Kenya, au Botswana et au Rwanda. Elle a joué un rôle clé dans la médiation du conflit au Soudan qui a abouti à l'Accord de paix global pour le Soudan en 2005. Mme Page apporte également une vaste expérience des Nations Unies en matière de primauté du droit, puisqu'elle a été directrice de l'unité consultative chargée de l'état de droit à la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) et conseillère juridique principale du Programme des Nations Unies pour le développement) au Soudan et au Rwanda.

Madame Page a un doctorat en Droit de Harvard et une License en Anglais avec la plus haute distinction. Elle a reçu des certificats avec Mention et Distinction en Anglais et Psychologie de l’Université de St. Andrews de l’Écosse et a conduit des recherches sur les droits des femmes et des mineurs au Népal au biais d’une bourse universitaire de troisième cycle du Rotary International. Mme Page est originaire de Chicago ; elle est mariée et est mère d’un fils. Elle parle anglais et français.

 

 

 

 

Représentant spécial adjoint du Secrétaire général

M. El-Mostafa Benlamlih (Maroc)

M. El-Mostafa Benlamlih a été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) par le Secrétaire général des Nations Unies M. António Guterres le 23 janvier 2017. M. El-Mostafa Benlamlih assume également les fonctions de Coordonnateur résident des Nations Unies,  Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

M. El-Mostafa Benlamlih cumule 32 années d’expérience au sein du Système des Nations Unies dans les domaines du développement et des affaires humanitaires.

De mai à décembre 2016,  M. Benlamlih était Coordonnateur résident des Nations Unies par intérim en Egypte après avoir été déployé comme Coordonnateur résident des Nations Unies, ainsi que Coordonnateur humanitaire ad intérim au Soudan.

M. El-Mostafa Benlamlih a également été Coordonnateur résident des Nations Unies, ainsi que Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD en Indonésie et en Côte d’Ivoire. Il a également servi en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD en Arabie saoudite  et au Kuweit ainsi que comme Directeur adjoint par intérim du Bureau régional des pays Arabes du PNUD.

M. Benlamlih est marié et père de trois enfants. Il parle français, anglais et arabe.

Mr. Benlamlih est titulaire d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Grenoble (France) et une licence d’Economie de the Université Mohammed V (Maroc).

 

 

 

 

Commandant de la Force militaire

lieutenant-général Ajax Porto Pinheiro  (Brazil)

Le lieutenant-général Ajax Porto Pinheiro, de l'armée brésilienne, est le commandant de la force composante militaire de la MINUSTAH.

A pris ses fonctions, en remplaçant son compatriote, le lieutenant-général José Luiz Jaborandy Jr, le 12 octobre 2015.

Le lieutenant-général Ajax a rejoint l'armée brésilienne, le 4 Mars 1974, à l'École préparatoire de cadets de l'Armée, dont le siège est à Campinas. Il a été déclaré aspirants-officiers le 15 décembre 1980, et a continué à faire une carrière militaire remarquable dans un certain nombre de postes de commandement et administratives quand il a été promu à son grade actuel le 31 Mars 2010.

Plus récemment, le lieutenant-général Ajax à servir comme chef adjoint du Département du personnel de l’armée brésilienne. Autres postes notables incluent: adjoint de la Commission armée brésilienne à Washington, DC; Commandant du 1er Bataillon d'infanterie Jungle; Commandant du 15e Brigade d'infanterie mécanisée à Cascavel; Commandant de l'Ecole Supérieure de l’armée à Rio de Janeiro; et directeur de l'enseignement supérieur militaire à Rio de Janeiro.

Le lieutenant-général Ajax possède une vaste expérience dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU siégeant à titre d'observateur militaire des Nations Unies en Amérique centrale et au Salvador, et une fois à la MINUSTAH en tant que commandant du bataillon de maintien de la paix du Brésil à Port-au-Prince.

En plus de gagner de nombreux diplômes universitaires généraux, le lieutenant-général Ajax a obtenu une Maitrise en  Administration des affaires  de la Fondation Getúlio Vargas. Il est également diplômé au Cours de la  planification de maintien de la Mission de paix à Halifax, au Canada, et le cours de chef principal de la mission à Madrid.

Certains des mentions élogieuses du lieutenant général Ajax comprennent l'Ordre du mérite militaire (Rang de commentateur), Ordre du Mérite Naval (Rang de commentateur), Ordre du Mérite de la Défense, Médaille militaire avec bande d'or, Médaille Peacemaker, amazonienne Médaille du service avec Silver Band, Médaille des Nations Unies (ONUCA - Amérique Centrale), Médaille (ONUSAL - El Salvador) des Nations Unies, et la Médaille des Nations Unies (MINUSTAH - Haïti).

Le lieutenant-général Ajax est marié et père de trois enfants.

 

Commandant de la composante UNPOL

Georges-Pierre MONCHOTTE (France)

Le Général de Brigade Georges-Pierre MONCHOTTE a été détaché de la Gendarmerie Nationale où il était en poste à Paris, en France, au sein de la Garde républicaine.

 Il possède une riche expérience policière tant dans le domaine du commandement opérationnel que sur le plan international. Il a débuté sa carrière en  1983 et a servi au sein de la mission des Nations Unies en Bosnie Herzégovine l’UNPROFOR (de son acronyme anglais United Nations Protection Force in Bosnia and Herzegovina) de juillet 1993 à janvier 1994, où il a occupé le poste de chef du Personnel et de la Sécurité. Son second déploiement pour le maintien de la paix fut au Kosovo, au sein de la Mission de l’OTAN KFOR (Kosovo Force), de novembre 1999 à mai 2000, où il a occupé le poste d’Officier de Presse et des Relations publiques.

Le Général de Brigade MONCHOTTE détient plus d’une décennie d’expérience de commandement. Avant de rejoindre la MINUSTAH en tant que Commandant de la composante policière, il fut Commandant du 2ème Régiment d’infanterie de la Garde républicaine française. Pendant les quatre ans où il a occupé ce poste, Il avait pour fonctions le commandement des missions opérationnelles, la formation, la gestion, l’administration, le contrôle et l’évaluation d’environ 1 200 gendarmes.

Précédemment, le Général de Brigade MONCHOTTE a eu à occuper les postes suivants:

· Conseiller du Directeur Général et Chef du Bureau de la Coopération entre la France et la Gendarmerie Jordanienne.

· Chef de section à la Direction de la Gendarmerie Française, G1/ Coopération Internationale pour l’évaluation technique et la réforme du secteur de la sécurité, ayant en charge un vaste secteur (Eurasie, Océanie et les Amériques);

· Commandant d’une compagnie de la Gendarmerie départementale au Sud de la France;

· Commandant de la Compagnie des Grands Services nᵒ2 de la Garde républicaine.

Le Général de Brigade MONCHOTTE a complété sa formation professionnelle par des études académiques. En 1996, il a obtenu une Maîtrise en Langues et Civilisations Étrangères de l’Université de Nanterre-Paris X. Plus tard en 2001, il obtînt son diplôme universitaire de Sécurité Privée et Industrielle à l’Université de Santiago au Chili. Il est également diplômé de l’Académie des Sciences policières des Carabiniers du Chili dans le cadre des études supérieures militaires. En dernier lieu, en 2005, il a allongé sa liste d’expériences académiques par un Master 2 en Défense et Sécurité Euro-Méditerranéenne.

Le Général de Brigade MONCHOTTE parle couramment aussi bien le français, l’anglais que l’espagnol et il a de bonnes notions en langues russe et arabe.

Il est marié à Christine et est un heureux père de trois enfants: Aurélie âgée de 23 ans, Arnaud âgé de 16 ans et Anaelle âgée de 12 ans.