CONSULTANT INTERNATIONAL - Élaborateur d’une Politique du Genre

Poste Vacant – CONSULTANT INTERNATIONAL

Titre du Poste – Élaborateur d’une Politique du Genre

Location :

Port-au-Prince, HAITI

Application Deadline :

19 Mai 2016

   

Application number

 

Type of Contract :

MINUSTAH-CIC-05-2016

 

Consultant International

Languages Required :

French

Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)

As soon as possible

Duration of Initial Contract :

6 months

 

Le Bureau des ressources humaines de la MINUSTAH invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature pour le poste annoncé. Tous les candidats intéressés doivent soumettre leurs formes P-11 ou Curriculum Vitae (CV) et le profil de l'histoire du personnel (PHP) par le biais de l'e‐mail: minustah-ic-recruitment@un.org. La demande doit indiquer le numéro de l'offre d'emploi ci-dessus (MINUSTAH-CIC-05-2016). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Objectifs de la consultation

            L’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH, Dans sa mission d’appui à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) l’accompagne dans la mise en œuvre du plan Stratégique pour l’application de la politique du genre au niveau de l’institution. Le plan stratégique 2014-2016 qui prévoit entre autre la prise en charge de la notion du genre dans le système pénitentiaire haïtien, la réinsertion sociale, la réduction surpopulation carcérale à travers l’élaboration des projets et la mise en œuvre des normes internationales dans la politique de l’État haïtien seront considérées.

            Le système judiciaire et pénitentiaire haïtien se trouve confronter à une problématique majeure, celui de la prise en compte de la notion du genre dans les milieux carcéraux et dans les différents aspects de la vie : sociale, politique, économique et administratif. Les femmes et enfants sont souvent indexés. Ils sont incarcérés au même endroit que les hommes. Certains lois existantes ne sont pas respectées, voir appliquées.

            L’Unité Correctionnelle, en vue d’appuyer la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) dans la mise en place d’une politique du genre au niveau de l’institution, recherche un consultant qui aura à explorer une étude visant à l’élaboration de cette politique pour la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP). Cette consultance s’inscrit dans un contexte global marqué par l’absence d’un document existant pour la mise en œuvre d’une politique de genre de la DAP/PNH. Elle s’effectuera aussi dans l’augmentation du niveau d’engagement des autorités haïtiennes, dans la prise en charge de leur responsabilité et la mise en place d’un document relatif à la politique du genre au profit de la DAP. Cette enquête viendra appuyer la réforme en genre pour les besoins d’information de la Direction de l’Administration Pénitentiaire haïtienne en milieu carcéral.

Description du travail à accomplir

 

Le/la consultant (e) aura à accomplir les tâches suivantes :

  1. a) produire un état de la situation actuelle, notamment les caractéristiques sociodémographiques de la population carcérale, la situation des femmes et mineurs en milieu carcéral ainsi que les législatives, règlementaire, et autres politique qui traitent de la gestion du genre ;

 

b) Rédiger un document incluent une politique du genre au profit de la Direction de l’Administration Pénitentiaire ;

 

c) Effectuer une analyse des faiblesses, manques, freins, obstacles et barrières existants et qui empêchent la gestion du genre selon les standards établis ;

 

d) Présenter des options en faisant sortir les avantages et inconvénients pour chacune ;

 

e) Formuler des recommandations qui viseraient une amélioration de la gestion de la politique du genre.

 

  1. Elle ou il aura à fournir des données quantitatives et qualitatives sur le profil sociodémographique des détenus, leur statut juridique, leur histoire sociale les lois régissant la matière et leur application. Elle entend développer de nouveaux savoirs sur les trajectoires de vie et le vécu des femmes écrouées en Haïti. Une analyse minutieuse du plan d’action 2014-2016 sur la population carcérale féminine et l’application des normes internationales permettra de mieux comprendre le système pénal haïtien ainsi que les méfaits de l’emprisonnement. Cette étude pourra orienter les autorités haïtiennes dans l’application de nouvelles mesures et stratégies pour une vraie réinsertion sociale en vue d’améliorer l’administration pénitentiaire

 

 Résultats Attendus

A la fin de l’étude :

  • Un document final répondant au besoin de la DAP sera remis au Chef de l’Unité correctionnelle de la MINUSTAH.
  • Un rapport final du travail effectué sera remis au DSRSG et au chef de l’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH.

Compétences et Expérience Requise.

  • Avoir une licence en droit ou en sciences sociales en combinaison avec des années d’expériences professionnelles pertinentes. Une bonne connaissance du système administratif haïtien et de la réalité des prisons pourrait être un atout.
  • Avoir une vision du plan stratégique et des textes internationaux relatifs à la condition féminine.
  • Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement des institutions et agences de l’Etat.
  • Jouir de ces droits civils et politiques
  • Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse.
  • Bonne maitrise des paramètres de l’administration pénitentiaire haïtienne et du genre en Haïti pourrait être un atout.
  • Capable de gérer les dossiers sensibles et avoir la capacité de travailler en équipe et sous pression.

Langues Requises :

 

La maitrise orale et écrite du français est obligatoire. La connaissance du créole et de l’anglais est un atout.

L’Organisation des Nations Unies s'engage à atteindre la diversité de la population active en termes de sexe, de nationalité et de culture. Individus de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragés à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Application period:
13 mai 2016 - 19 mai 2016