Consultant pour l’Organisation de deux Forums

Poste Vacant – CONSULTANT

Titre du Poste – Consultant pour l’Organisation de deux Forums

Location                                            :

Port-au-Prince, HAITI

Date Limite                                       :

28 Juin 2016

Numéro de l’Application                 :

MINUSTAH-CIC-07-2016

Type de Contrat                               :

Consultant

Langues Requises                            :

Créole, Français et Anglais

Début du Contrat                            :

Dès que Possible

Duration du Contrat                       :

3 mois

 

Le Bureau des ressources humaines de la MINUSTAH invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature pour le poste annoncé. Tous les candidats intéressés doivent soumettre leurs formes P-11 ou Curriculum Vitae (CV) et le profil de l'histoire du personnel (PHP) par le biais de l'e‐mail: minustah-ic-recruitment@un.org. La demande doit indiquer le numéro de l'offre d'emploi ci-dessus (MINUSTAH-CIC-07-2016). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

 

A - Objectifs de la consultation

 

            L’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH, dans sa mission d’appui à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) l’accompagne dans la mise en œuvre du Plan Stratégique 2014-2016. Un plan d’action a été élaboré par la Direction de l’Administration Pénitentiaire et signé par la Direction Générale de la Police d’Haïti le 30 Décembre 2015, afin de mettre en œuvre les différentes orientations prévues dans le Plan Stratégique 2014-2016.

 

L’absence d’un cadre légal au sein de l’Administration Pénitentiaire rend difficile le fonctionnement opérationnel de cette organisation. L’intention d’actualiser deux forums vise à créer une Loi sur les prisons haïtiennes qui permettra de créer un cadre légal ou la Direction de l’Administration Pénitentiaire pourra s’appuyer au niveau opérationnel et ce, en fonction des politiques et procédures correctionnelles reconnues par l’État Haïtien.

 

Afin que cette loi puisse être élaborée, le plan d’action prévoit la réalisation de deux forums, un à l’échelle National et l’autre au niveau International.

 

Les dates ciblées pour le déroulement de ces deux événements sont le 16 Août 2016 pour le forum national et le 30 Août 2016 pour le forum international.

 

L’embauche d’un consultant est donc nécessaire afin de rendre possible l’exécution de ces deux forums.

B - Description du travail à accomplir

 

Le/la consultant (e) aura à accomplir les tâches suivantes :

  • Planification et organisation des deux forums ;
  • Participation aux réunions de coordination impliquant des représentants de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la Direction Générale de la Police Haïtienne, le Ministère de la Justice et les représentants de la MINUSTAH ;
  • Préparation des thèmes qui seront discutés dans le cadre de ces journées de réflexion ;
  • Prévoir la logistique entourant la réalisation de ces deux forums, soit le lieu où se déroulera les évènements, salle de conférence, salle pour les ateliers de discussion, l’hébergement des invités nationaux et internationaux (si nécessaire), repas, moyens de transport pour les invités ;
  • Prévoir la liste des invités et préparer l’envoi officiel des invitations officielles pour les deux forums. Coordonner le retour le retour des invitations et effectuer au besoin le suivi ;
  • Produire un plan des plans de mise en œuvre / plan d’action qui permettra d’avoir une bonne compréhension de l’actualisation de ces deux évènements avec des échéances précis pour leurs réalisations.

 

C - Calendrier et Livrables :

 

Le projet débutera au mois de Juin 2016, avec le dépôt d’un plan de travail par le consultant dans lequel seront indiqués l’approche, les dates importantes et les livrables pour mener à bien le projet.

 

Un rapport d’étape devra être présenté un mois plus tard pour discussion, commentaires et rétroactions de la part du DSRSG et du chef de l’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH et ajustements, le cas échéant.

 

Le projet se terminera trois mois plus tard par la soumission au DSRSG au Chef de l’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH d’un document présentant les résultats de la consultation identifiés au point B-Description du travail à accomplir.

D - Compétences et Expériences Requises.

 

  • Avoir une bonne connaissance du milieu politique ;
  • Avoir déjà travaillé en collaboration avec le Ministère de la Justice et ou d’autres ministères haïtiens dans l’élaboration de projets de coopération ;
  • Avoir de l’expérience dans la coordination, planification et organisation d’évènements d’envergure ;
  • Expérience dans la gestion des contrats ;
  • Avoir une bonne connaissance de la police National d’Haïti et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire ;
  • Avoir été représentant ou avoir travaillé dans une ambassade au niveau politique constitue un atout ;
  • Excellente capacité d’analyse et bon esprit d’équipe.
  • Collaborer efficacement dans des environnements pluridisciplinaires.

 

E - Langues Requises :

 

La maitrise orale et écrite de l’anglais, du français et du créole est obligatoire.

 

L’Organisation des Nations Unies s'engage à atteindre la diversité de la population active en termes de sexe, de nationalité et de culture. Individus de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragés à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

 

Application period:
17 juin 2016 - 28 juin 2016