Gonaïves : 167 Casques bleus indonésiens reçoivent la Médaille des Nations Unies

30 aoû 2012

Gonaïves : 167 Casques bleus indonésiens reçoivent la Médaille des Nations Unies

167 Casques bleus de la Compagnie de génie militaire indonésien (INDOENGCOY) ont été décorés de la Médaille des Nations Unies, jeudi 30 août. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans leur base, aux Gonaïves, en présence du Commandant de la Force, le Major-Général Fernando Goulard.

Gonaïves : 167 Casques bleus indonésiens reçoivent la Médaille des Nations Unies

Photo : UN/MINUSTAH

Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Major-Général Goulard a salué « le dévouement de ce groupe de braves soldats de la compagnie de génie indonésienne dans leurs efforts visant à maintenir un environnement sûr et stable en Haïti, et à fournir une assistance dans le processus de reconstruction du pays suite au séisme dévastateur de 2010 ».

Basés aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, ces Casques bleus font partie du premier contingent indonésien jamais déployé en Haïti. Depuis leur arrivée le 4 octobre 2011, les ingénieurs de INDOENGCOY ont effectué différents travaux de réhabilitation de routes et de curage de canaux, la construction de systèmes de drainage, la réhabilitation de bâtiments publics et le montage de bâtiments préfabriqués en soutien au gouvernement haïtien. Ils fournissent aussi des soins médicaux et de l’eau potable aux populations vulnérables dans leur zone d’opération.

Les travaux de la compagnie de génie militaire indonésienne s’étendent au-delà de la ville des Gonaïves et du département de l’Artibonite, notamment dans le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-est avec par exemple la réhabilitation d’un tronçon de la route de Poteneau (Grande Saline), la réfection de 7,2 kilomètres de la Route Nationale 1 entre Ennery (Artibonite) et Plaisance (Nord) et de 20 kilomètres de la route reliant Gros-Morne (Artibonite) à Bassin Bleu (Nord-ouest), et la réhabilitation de l’école et du dispensaire de Caracol (Nord-est). Ces soldats indonésiens ont également apporté leur appui aux populations de Gonaïves suite à la tempête tropicale Isaac qui a traversé Haïti dans la nuit du 24 au 25 août dernier en dégageant certaines rues des Gonaïves jonchées par les arbres déracinés par la tempête.

Quelques 2.400 Casques bleus indonésiens sont déployés dans différentes missions de paix à travers le monde, notamment le Liban, la République Démocratique du Congo, le Darfour, le Sud-Soudan et le Liberia. Leur première mission sous le drapeau des Nations Unies a été en Egypte le 8 janvier 1957.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Tahirou Gouro Soumana