La mairie des Baradères s’installe dans de nouveaux locaux

13 mar 2012

La mairie des Baradères s’installe dans de nouveaux locaux

C’est en présence des autorités judiciaires, policières et religieuses de la commune des Baradères (département des Nippes) que la section des Affaires civiles du bureau de la MINUSTAH dans les Nippes a remis, le 12 mars 2012, aux responsables de ladite municipalité les clés du nouveau bâtiment devant loger l’administration communale.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

Parasismique et anticyclonique, le local, qui comprend huit bureaux, une salle de conférence et deux salles d’attente, abritera toutes les entités administratives de la Mairie des Baradères. Un bureau sera aussi alloué à un inspecteur de la Direction générale des Impôts (DGI), chargé de collecter les taxes au niveau de la commune. La construction de ce local est financée, dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH, à hauteur de 100.000 dollars américains.
« En raison de son éloignement des autres communes du département des Nippes et en l’absence d’une entité chargée de percevoir les taxes des contribuables, Baradères avait du mal à exécuter ses projets », souligne le maire Saintéus Thomas. Et celui-ci d’inscrire au nombre des actions urgentes la réhabilitation des voies routières desservant la localité, lesquelles étaient progressivement dégradées par les pluies et devenues difficilement praticables essentiellement pour les camions de transport de marchandises. Conséquence, les commerçants sont de moins en moins remarqués. « Nous sommes donc relégués dans la catégorie des mairies de troisième classe, car financièrement dépendante du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)», regrette Saintéus Thomas.

Occasion pour M. Thomas de saluer l’excellente coopération existant entre le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et la MINUSTAH, laquelle, a-t-il souligné, a permis à la commune des Baradères de bénéficier de cet espace, qui « pourra loger d’autres institutions publiques lorsque l’Hôtel de ville aura son local définitif ».

Pour sa part, le contrôleur financier des communes des Baradères, de Grand Boucan et de Plaisance du Sud, Baptiste Jean Marie, par ailleurs représentant du MICT, croit que cette construction va permettre une meilleure répartition de tâches entre les employés, tout en permettant à tous les services d’être opérationnels.

Rédaction : Jean Patrick Mackintosh
Edition : Uwolowulakana Ikavi