Le Chef de la MINUSTAH fait une dernière visite au Cap-Haitien

28 jan 2013

Le Chef de la MINUSTAH fait une dernière visite au Cap-Haitien

Les travaux de réhabilitation des façades historiques du Cap-Haïtien ont été inaugurés ce dimanche 27 janvier en présence du Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, en fin de mission dans le pays.


Le Chef de la MINUSTAH fait une dernière visite au Cap-Haitien


galerie

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Ces travaux consistaient à refaire et repeindre les façades des maisons de la rue dite ‘19’, dont certaines datent du XIXème siècle. Objectif : redorer le blason du centre historique et touristique de la seconde ville d’Haïti.

Inaugurant l’enfilade de façades historiques aux couleurs bariolées, le chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, a encouragé les autorités locales et les résidents à pérenniser les acquis de ces travaux. « Le tourisme n’est pas le principal objectif de la MINUSTAH mais nous voulons contribuer à tout ce qui vise à la stabilisation d’Haïti » a-t-il précisé. En effet, M. Fernández qui se dit « passionné de culture et d’arts haïtiens », voit dans cette réalisation « un pas positif vers l’amélioration de l’économie haïtienne par l’industrie touristique ».

L’inauguration était une des étapes de la dernière visite sur le terrain du Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, alors que son mandat prend fin ce 31 janvier 2013. En guise de bilan de ses 20 mois passés à la tête de la Mission onusienne, le diplomate s’est notamment félicité d’avoir soutenu les autorités haïtiennes dans la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. S’adressant aux médias du Cap lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, il a aussi parlé des progrès réalisés dans le processus de l’Etat de droit, la sécurité et le renforcement de la police nationale d’Haïti et la stabilisation politique. « Je pars très enthousiasmé avec Haïti dans mon cœur. Mon plus grand rêve, c’est de voir que les élites haïtiennes se mettent ensemble pour signer un pacte de gouvernabilité, c’est l’un des grands défis à relever » a-t-il soutenu. Le Chef de la MINUSTAH regrette cependant de ne pas été témoin sous son mandat de la tenue des élections sénatoriales.

Avant de quitter la deuxième ville d’Haïti, M. Fernandez a visité plusieurs projets financés par la MINUSTAH dont la construction du bloc administratif de la prison civile du Cap-Haïtien, la rénovation de l’esplanade et de l’entrée historique de la ville et la réhabilitation d’un terrain de football dans le quartier populaire de La Fossette. Le diplomate chilien a aussi rendu visite au contingent militaire de son pays qui assure la sécurité dans la région sous le drapeau onusien.

La mairie du Cap-Haïtien et la direction départementale Nord du ministère du tourisme lui ont remis une plaque d’honneur pour le remercier des différents projets de développements entrepris par la Mission dans la capitale du Nord.

A noter que les travaux de réhabilitation des façades historiques ont été financés par la MINUSTAH à hauteur de 100.000 dollars US et exécutés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec l’Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (ISPAN).

Quetony Saint Vil