Officier National des Affaires Politiques (NO-B) (1 poste)

MINUSTAH JOB OPENING

Internal / External

Job Title & Level:

Officier National des Affaires Politiques (NO-B) (1 poste)

Department/Office:

Affaires Politiques/Port-au-Prince

Location:

Port-au-Prince,  HAITI

Posting Period:

11  Août-10 Septembre 2016

VACANCY ANNOUNCEMENT:

MINUSTAH-NJO-2016-072

 

United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

 

           

Special Notice

 

The United Nations Stabilization MINUSTAH invites all interested and qualified candidates to apply for the announced job opening. All interested candidates should submit their Personal History Profile (PHP) and copies of their educational diploma/certificates and employment records to Recruitment & Career Development Unit (RCDU) via email at minustah-recruitment@un.org.  Blank PHP and supplementary sheets are available at the MINUSTAH Bulletin Board for Internal Candidates and at the MINUSTAH website (http://minustah.unmissions.org/recrutement) for external candidates.  Attachments/file size bigger than 10 MB should be sent in batches.

 

For ease of reference, please include the job opening number indicated above in the subject of your e-mail.

 

1.     Responsabilités principales

 

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, sous la supervision du Directeur des Affaires Politiques et des Officiers des Affaires Politiques, l’Officier National des Affaires Politiques s’acquittera des fonctions suivantes :

 

·     Compiler et analyser les données nécessaires à la préparation des analyses politiques;

·    Avoir une grande capacité de négociation et avoir la capacité d'affronter et de proposer des                  solutions aux problèmes politiques/sociaux difficiles et sensibles;

·    Analyser toutes les questions techniques en rapport avec la bonne Gouvernance, l’appui institutionnel, le processus électoral;

·     Etablir un réseau de contacts, encourager et faciliter le dialogue des rencontres avec tous les intervenants dans le domaine politique, parlementaire, électoral, les organisations de la société civile et du secteur privé;

·    Faire un suivi sur la mise en œuvre de l’agenda législatif

·    Faciliter le dialogue et les relations entre les commissions parlementaires et les groupes socio professionnels sur les études et l’adoption des textes de loi

·    Faire une analyse des différentes  lois adoptées par les assemblées parlementaires

·     Rédiger différents rapports, des notes, briefings, déclarations, etc.;

·     Pouvoir se déplacer (pouvant être demandées) dans toute la zone de responsabilité;

·     Effectuer toutes autres tâches demandées par le superviseur.

 

2.     Compétences

Professionnalisme – Bonnes capacités d’analyse pour diagnostiquer des problèmes bien circonscrits, mais difficiles et délicats.  Habileté à exploiter les sources de collecte de données.

 

 

Esprit d’Equipe – Réel sens des relations humaines ; aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, dans le respect de la diversité.

 

Esprit d’Initiative – Aptitude à s’employer activement à améliorer les programmes ou services, à proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des interlocuteurs.

 

Aptitude à communiquer –Bonne capacité de communication et rédaction (parlé et écrit) d’une manière claire et concise dans les deux langues.

 

3.     Qualifications :

 

Education : Diplôme universitaire (Master ou équivalent) de préférence en Sciences Politiques, Droit, Science Economiques, Etudes de Développement, Relations Internationales ou toute autre matière.

 

Expériences : Au moins trois (3) années d'expérience professionnelle progressive dans le domaine politique. Une expertise reconnue dans le domaine de l’administration et les structures de gouvernance en Haïti. Capacités de développer une source pour la collecte des données. Aptitude à travailler avec efficacité, compétence et intégrité sous une supervision minimale avec des courts délais et occasionnellement dans un environnement extrêmement stressant.

 

Connaissances linguistiques : Excellente connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit.

 

Autres : Permis de conduire.

Application period:
10 aoû 2016 - 10 sep 2016