Près de 2 500 familles quittent les camps des personnes déplacées de Croix-des-Bouquets

5 oct 2013

Près de 2 500 familles quittent les camps des personnes déplacées de Croix-des-Bouquets

Quelque 8 000 personnes déplacées dans la Commune de Croix-des-Bouquets après le séisme du 12 janvier ont été relocalisées entre février et août 2013. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse jeudi dernier par les autorités communales en lisière de la capitale haïtienne.

Logan Abassi-UN/MINUSTAH Logan Abassi-UN/MINUSTAH

« Il n’y a plus de personnes déplacées dans la commune de Crois-des-Bouquets », informe Mercius Widmy, point focal de la mairei qui rassure que « les 26 camps ont fermé après que chaque famille a été relogée dans son quartier d’origine ou dans une  maison de son choix ».

Selon lui, la relocalisation « s’est bien déroulée malgré quelques difficultés lors du lancement du projet ». Parmi les 2 408 familles, 1 050 enfants âgés de moins de cinq ans et 268 personnes vulnérables ont été enregistrés.

Tout a commencé en février par l’enregistrement des familles à relocaliser, la recension des besoins. S’en est suivi l’identification et l’inspection de nouvelles demeures et l’acheminement des familles.

En guise d’accompagnement, chaque famille a reçu du projet mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) la somme de 26 000 gourdes haïtiennes, soit 583 dollars US, nécessaires pour payer un an de loyer, organiser leur transport et une somme d’argent pour entreprendre des activités génératrices de revenu. Les personnes les plus vulnérables, prises en charge par l’organisation non-gouvernementale  HelpAge, ont reçu 41 000 gourdes (933 dollars US) conformément à leur besoins.

Le représentant de OIM, David Preux rassure que l’opération a été menée dans le respect des principes humanitaires. « Les bénéficiaires ont librement quitté les camps et ont regagné la maison qu’ils ont eux-mêmes choisie », explique-t-il. 

La Maire de  la commune, Marie Evelyne Balan a félicité OIM et HelpAge, les deux partenaires d’exécution pour cette opération qui constitue un « test ».

David Preux annonce que la fermeture des camps va se poursuivre dans les autres communes de Port-au-Prince.

Le tremblement de terre de 2010 a causé le déplacement de 1,5 million de personnes sans domicile. Au mois de juin, l’OIM estimait le nombre des déplacés à 278 945 regroupées dans 352 camps.

Antoine Adoum Goulgué