Sud-est : La commune de Grand Gosier éclairée à l’énergie solaire.
Depuis sa création en 1848, la commune de Grand Gosier, située dans l’arrondissement de Belle Anse (Sud-est), n’a jamais eu accès à l’éclairage public. C’est désormais du passé. Avec l’installation de 14 lampadaires solaires financés par la MINUSTAH à hauteur de 25,000 dollars US dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIP), les habitants de Grand Gosier poussent un ouf de soulagement.
Photo : Jean Patrick Mackintosh – UN/MINUSTAH |
Instituteur à l’unique école nationale de Grand Gosier, Casimir Altanaz se rappelle qu’avant l’installation de ces lampadaires dans 14 points de grand passage, les riverains se couchaient dès le crépuscule par crainte des attaques de bandes armées. « Le commerce nocturne était quasiment inexistant », explique l’ancien membre du cartel municipal de cette commune de l’arrière-pays de Jacmel. Aujourd’hui, « plus de 3.500 personnes peuvent enfin profiter de l’éclairage public dont 300 enfants de l’école nationale », se réjouit-il.
Afin d’assurer la pérennité du projet, le Conseil d’Appui au Développement de Grand Gosier (CADEC) a formé un comité de 3 membres devant collecter des fonds dans les localités où sont installées les lampadaires afin d’en assurer l’entretien.
L’éclairage de Grand Gosier à énergie solaire fait suite à ceux de Sable Cabaret, La Vallée de Jacmel, Belle Anse, la Brésilienne à Bainet, Fond Jean Noel et, sera suivi d’un projet similaire pour Baie d’orange et Bellevue.
Rédaction : Jean Patrick Mackintosh
Edition : Sophie Boudre