133 Casques bleus du XIe contingent guatémaltèque décorés de la Médaille de l’ONU

16 avr 2012

133 Casques bleus du XIe contingent guatémaltèque décorés de la Médaille de l’ONU

Au cours d’une cérémonie organisée au Quartier Général de la MINUSTAH, le vendredi 13 avril 2012, 133 Casques bleus de la Police Militaire Guatémaltèque (GUAMPCOY) -dont 11 femmes- ont été décorés de la Médaille des Nations Unies. Etaient présents, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, le Commandant de la Force, le Major Général Fernando Rodriguez Goulart, le Commissaire de la Police des Nations Unies, Marc Tardif, le Directeur d'Appui à la Mission, Guy Siri, et le Commandant du contingent guatémaltèque, le Colonel Jose Luis Sosa Zeceña.


133 Casques bleus du XIe contingent guatémaltèque décorés de la Médaille de l’ONU


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

S’adressant aux récipiendaires, le Chef de la MINUSTAH a salué leurs « innombrables patrouilles de surveillance et opérations de contrôle sur les routes » qui ont, a-t-il indiqué, « particulièrement aidé à réduire les risques d’accidents et à garantir la sécurité routière ».

En effet, depuis leur arrivée à Port-au-Prince en octobre 2011, le XIe contingent de la Police Militaire Guatémaltèque assure non seulement des patrouilles quotidiennes dans la capitale haïtienne, notamment sur la Route Nationale #1, le Boulevard Toussaint Louverture, l’Avenue Martin Luther King, l’Avenue Panaméricaine, mais aussi à Malpasse, non loin de la frontière avec la République dominicaine.

Egalement à l’actif de GUAMPCOY, une assistance aux plus vulnérables, parmi lesquels on compte les pensionnaires d’orphelinats et des résidents de camps de déplacés de la zone métropolitaine.

Déployés au sein de la MINUSTAH en 2004, les premiers Casques bleus du Guatemala sont arrivés en Haïti en 1995 dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA). 310 servent actuellement dans plusieurs Missions de paix à travers le monde.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition: Habibatou Gologo