1er mai : la MINUSTAH fête la richesse agricole de l’Artibonite, grenier d’Haïti

2 mai 2012

1er mai : la MINUSTAH fête la richesse agricole de l’Artibonite, grenier d’Haïti

A l’occasion du 1er mai, Fête du Travail et de l’Agriculture, ensemble avec les autorités du département, la MINUSTAH a célébré les agriculteurs de l’Artibonite.

1er mai : la MINUSTAH fête la richesse agricole de l’Artibonite, grenier d’Haïti

Photo : Taina Noster – UN/MINUSTAH

Aux Gonaïves, trois cents paysans et planteurs de 9 communes de l’Artibonite ont participé à une messe suivie d’une foire agro-artisanale autour du thème, « Agriculture et Travail, deux outils essentiels au décollage d’Haïti - Consommons les produits locaux ». Une activité suivie d’une conférence-débat animée par spécialistes en agronomie et développement rural à l’invitation de la Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH et de son partenaire local, le Rassemblement National des Pêcheurs Haïtiens (RANEPH). Les discussions ont notamment porté sur les méthodes techniques permettant de passer d’une agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale.

Les agronomes du RANEPH ont aussi fait des recommandations et prodigué des conseils aux participants, encourageant notamment l’utilisation d’engrais naturels en lieu et place de ceux chimiques. Des activités similaires ont eu lieu à Jean Rabel (Nord-Ouest), autour du rôle de l’agriculture dans la reconstruction du pays et la réduction de la violence communautaire. A noter que tous ces événements ont reçu un appui financier et technique de la Section RVC de la MINUSTAH.

Avec un million d’habitants dont 80% d’agriculteurs, l’Artibonite est le grenier d’Haïti. Ses vastes terres arables produisent principalement du maïs, du riz et de la mangue. Cependant, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), 60% des Haïtiens souffrent de malnutrition.