AVSI/RVC Des formations artisanales pour combattre la violence

4 sep 2012

AVSI/RVC Des formations artisanales pour combattre la violence

L’Association des Volontaires au Service International (AVSI) a organisé le 31 août dernier à Martissant une journée portes ouvertes. Une occasion pour l’ONG italienne de présenter une panoplie d’œuvres artisanales réalisées par des jeunes de ce quartier de Port-au-Prince dans le cadre d’un projet financé par la Section de la Réduction de la Violence Communautaire de la MINUSTAH (RVC).


AVSI/RVC Des formations artisanales pour combattre la violence


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Selon la chef de projet et coordinatrice de terrain de l’AVSI à Martissant, Chiara Signore, l’objectif de ce projet est la réinsertion sociale des enfants et des jeunes provenant des quartiers défavorisés et marqués par une grande insécurité.

La journée porte ouverte qui s’est tenue au « Jaden Lespwa » (Jardin d’espoir) a été marquée par la présentation de sous-plats en bois en forme de fruits divers, des sacs brodés de perles et des peintures, tous l’œuvre de ces jeunes défavorisés. Ceux-ci ont également présenté une variété de danses et de chants ainsi que des témoignages relatifs aux bienfaits des activités qu’ils ont menées tout au long de leurs six mois de formation.

Organisé avec l’appui de 20 assistants sociaux qui jouent à la fois le rôle de professeurs et d’accompagnateurs, cet événement a aussi été l’occasion pour les jeunes bénéficiaires d’exprimer leur satisfaction de pouvoir aussi exercer un métier. « Je souhaite être utile à la société » a déclaré satisfait Méga. Agé de 20 ans, cet habitant de Martissant qui a suivi une formation en peinture et en perlage projette déjà de partager son savoir avec d’autres jeunes de son quartier. Quant à Gama qui se dit prêt pour le marché du travail souhaite invite les autres jeunes à lui emboiter le pas.

Cette formation qui est la seconde du genre est le fruit d’un partenariat entre l’AVSI et la RVC dénommé Projet « lavi ka bèl » (la vie pourrait être belle). Financé par la RVC à hauteur de 200.00$ US, le projet s’étale sur une période de 12 mois, de janvier à décembre 2012 et devrait permettre à plusieurs centaines de jeunes de Cité Soleil et de Martissant d’apprendre un métier artisanal.

Rédaction: Jonas Laurince
Edition: Tahirou Gouro Soumana