Bassin-Bleu possède enfin son palais municipal

27 mar 2013

Bassin-Bleu possède enfin son palais municipal

45 ans après sa création, la commune de Bassin-Bleu dans le Nord-Ouest d’Haïti est dotée, pour la première fois de son histoire, d’une mairie inaugurée le 22 mars 2013 après trois mois de travaux.

A Bolosse, « pour avoir de l’eau, il faut se lever tôt »

Photo : Jean Etienne Dorcent – UN/MINUSTAH

« Depuis plus de 45 ans, la Mairie était privée d’un bâtiment. L’Etat haïtien ne faisait que louer un espace inapproprié », a raconté l’agent intérimaire communal, Belizaire Manigat. « Je n’avais pas de bureau. Les deux autres maires et moi étions obligés de nous entasser dans une petite salle », a-t-il ajouté.

La mairie, construite selon les normes parasismique, est composée de six bureaux, une salle de conférence, un dépôt et une citerne. « Aujourd’hui nous sommes dans les conditions optimales pour gérer efficacement l’administration », s’est réjouie Anivia Tanis, maire adjointe de Bassin Bleu.

De son côté, le Chef du Bureau régional de la MINUSTAH dans le Nord-Ouest, Paulin Régnard, a estimé que la mairie était « l’une des réalisations les plus importantes de la MINUSTAH dans le département », rappelant l’engagement de la MINUSTAH à soutenir les autorités haïtiennes.

Le bâtiment, financé par la Mission onusienne à hauteur de 95 000 dollars, desservira une population de 58 000 habitants, dont 11 dans la ville de Bassin Bleu elle-même. Sa construction a été exécutée par l’organisation non gouvernementale Agro Action Allemande (AAA), dans le cadre des Projets à effet rapide (QIP) de la MINUSTAH.