Bientôt le carnaval de Jacmel !

précédent suivant
21 fév 2014

Bientôt le carnaval de Jacmel !

« Pote kole pou’n vanse » (Ensemble pour avancer, en Créole), c’est le thème retenu pour cette festivité populaire pendant laquelle la capitale culturelle d’Haïti s’attend à recevoir des milliers de visiteurs.

Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH

« Cette année, les couleurs et les déguisements seront encore au rendez-vous. Nous préparons une fête inédite agrémentée de prestations des groupes d’Haïti et d’ailleurs », dit Adonis Noé, l’un des maires par intérim de la ville et membre de la cellule organisatrice du carnaval.

A la rue Sainte Anne, bastion des traditionnels « groupes masqués », les artisans du papier mâché travaillent jour et nuit pour finir à temps pour le grand défilé du dimanche 23 février. Créativité et originalité sont au rendez-vous pour créer des formes, des objets, des personnages ou encore des scènes complètes à partir de papier mâché. Les formes, les couleurs et l’odeur du carton-pâte attirent le flâneur vers le quartier des artistes, situé en bord de mer.

Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH

« En plus des pièces imaginaires, des marionnettes géantes, nous comptons valoriser la production nationale et surtout le tourisme », se frotte les mains Elie Blaise, le président de G27, l’une des plus anciennes associations de groupes maqués à Jacmel.

« Ce tap-tap [mini-bus] construit selon le modèle traditionnel sera présenté au défilé carnavalesque », précise M. Blaise, le pinceau à la main. « Cette œuvre d’art portée à bouts de bras par un groupe d’homme symbolise le mode de transport habituel offert aux touristes qui visitent Jacmel ».

Jeffrey Clark Lochard/MINUSTAH Jeffrey Clark Lochard/MINUSTAH

A côté des groupes masqués, les bandes à pieds accélèrent la cadence pour chauffer les passants et offrir du plaisir aux milliers de participants venus d’horizon divers.
Joan Dithny Raton, la directrice départementale du tourisme, explique que le Sud-est va mettre en valeur le patrimoine et les ressources naturelles pour cette 23ème édition du carnaval. « Jacmel à travers son histoire, ses plages, sa gastronomie, sa créativité et son artisanat sera mis en exergue durant la période carnavalesque », poursuit Mme Raton.

Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH Jeffrey Clark Lochard-UN/MINUSTAH

Pour améliorer son image et accueillir ses visiteurs, le ministère du Tourisme et la mairie de Jacmel envisagent de réaliser une décoration géante au portail de Jacmel, à l’entrée de la ville.
Le carnaval de Jacmel est un spectacle haut en couleur, mêlant les masques, la musique, la chorégraphie et la danse. Outre les groupes musicaux haïtiens, le groupe « Arcade Fire » du Canada est attendu à Jacmel le 21 Février, pour un spectacle musical sur la place principale de la ville.

Jeffrey Clark Lochard-UN//MINUSTAH Jeffrey Clark Lochard-UN//MINUSTAH

La sécurité des carnavaliers sera assurée conjointement par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Nations Unies (UNPOL) avec des équipes de patrouilles et des points de contrôle à travers la ville, dans les quartiers alentours et les intersections les plus importantes de Jacmel.

Jeffrey Clark Lochard et Jean Patrick Mackintosh