Cap-Haïtien: 240 jeunes formés pour mieux combattre la violence

28 nov 2013

Cap-Haïtien: 240 jeunes formés pour mieux combattre la violence

Environ 240 jeunes de certains quartiers réputés ‘chauds’ du département du Nord ont reçu leurs diplômes après 6 mois de formation en métiers manuels. Proposés dans le cadre d’un projet de réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH, les cours, qui ont duré 6 mois, ont porté sur la cosmétologie, la construction, la mécanique auto, la couture, la plomberie et l’électricité domestique.
IMG_3443

« Nous sommes arrivés ici sans métier, sans espoir. Mais grâce à la MINUSTAH, nous sommes devenus des professionnels. Nous serons des hommes et des femmes d’affaires, grâce à votre aide », a fait remarquer Williamson Jean. En compagnie des autres lauréats, Jean a reçu son diplôme lors d’une cérémonie officielle le 24 novembre dernier au campus du centre de formation de l’organisation ‘Village SOS d’enfants’ au Cap-Haïtien.

Selon les responsables du projet, plus de 70 % des jeunes formés ont trouvé un emploi dans une des entreprises locales après 6 mois de stage. « Nous avons réussi à contribuer à un monde en paix et de progrès par la formation de ces jeunes qui étaient sans espoir », a déclaré le directeur du centre, Hubert Chery.

Ces formations ont été financées à hauteur de 800 000 dollars US par la MINUSTAH.

Entre 2007 et 2013, la section RVC de la mission onusienne a déjà financé plus de 30 projets similaires dans le département du Nord pour un montant d’environ 7 millions de dollars US.