Cap-Haïtien : l’ONU salue la contribution des FPU du Népal

19 avr 2012

Cap-Haïtien : l’ONU salue la contribution des FPU du Népal

Ce jeudi 19 avril 2012, 139 policiers du XIVe contingent népalais des Unités de Police Constituée (Formed Police Unit /FPU) de la MINUSTAH au Cap-Haïtien (Nord) ont été décorés de la Médaille des Nations Unies. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, des autorités locales et des responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH).


Cap-Haïtien : l’ONU salue la contribution » des FPU du Népal


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

« C’est un grand plaisir pour moi, de me joindre à vous ce matin pour honorer le XIVe contingent de l’Unité de Police Constituée et deux officiers de police du Népal qui ont fait preuve d’un profond engagement dans la construction de la paix et de la sécurité durant leur affectation», a déclaré M. Fernández aux récipiendaires tout en saluant le vote, par les législateurs du Népal, d’une loi qui impose un quota de 33% de femmes dans toutes les institutions. Il a souhaité que cet exemple soit suivi par d’autres pays pour qu’il y ait plus de femmes dans les opérations de maintien de la paix.

Soutien à la PNH lors des opérations de sécurité, patrouilles pédestres et mobiles pour maintenir un environnement stable, distribution d’eau potable aux populations, protection de la principale prison, nettoyage des rues de la ville du Cap-Haïtien sont entre autres les réalisations qui justifient la remise de la Médaille des Nations Unies à ce contingent.

Pour sa part, le commandant du XIVe contingent des FPU du Népal au Cap-Haïtien, le Superintendant Pawan Kharel, a souligné le profond engagement du Népal dans le maintien de la paix dans le monde. Il a ajouté que pour lui et pour ses éléments, c’est une fierté de contribuer à l’établissement de la paix et de la sécurité en Haïti sous le drapeau des Nations Unies.

Dans son intervention, le Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, a tenu à exprimer son « profond respect » et sa « reconnaissance pour le professionnalisme et l’esprit de sacrifice » de ces soldats de la paix.

1.810 FPU et 203 UNPol du Népal contribuent à l’accomplissement du mandat de la MINUSTAH depuis 2004. Plus de 3.500 soldats de la paix népalais sont déployés à travers le monde.

Profitant de sa visite dans la métropole du Nord, M. Fernández a également tenu à exprimer toute sa solidarité aux victimes des fortes pluies de la semaine dernière lesquelles ont causé la mort de quelque quatre personnes et laissé un millier d'autres sans abris dans le département. « Le système des Nations Unies en Haïti est toujours disposé à apporter le soutien humanitaire nécessaire, en appui à la Direction de la protection civile (DPC). Comme cela a été le cas, récemment, avec le Programme Alimentaire Mondial qui, en appui à la DPC, a distribué des rations sèches à environ 200 familles dans la localité de Borgne », a rassuré le Chef de la MINUSTAH.

Rédaction : Vicky Delore Ndjeuga
Edition: Habibatou Gologo