Cap-Haitien : des élèves sensibilisés contre les violences faites aux femmes

26 nov 2013

Cap-Haitien : des élèves sensibilisés contre les violences faites aux femmes

La direction départementale du Nord du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes a lancé une série de séances de sensibilisation à contre la violence faite aux femmes. Le coup d’envoi de la campagne a eu lieu au lycée national Philippe de Cap-Haitien, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce lundi 25 novembre.

IMG_3625

Les différents types de violence tels que la violence sexuelle, physique, psychologique et économique ont été expliqués à plus de 300 élèves des classes de terminale.

L’objectif de cette campagne qui touche différents groupes d’âges vise à amener les Haïtiens à prendre conscience de l’impact négatif des actes de violence sur le fonctionnement de la société. Dans le cadre de la campagne de « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre », ces activités de sensibilisation vont se poursuivre jusqu’au 10 décembre prochain, Journée internationale des droits de l’homme.

« Ce n’est pas une lutte pour réclamer une égalité physique avec les hommes, mais c’est une lutte pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et les stéréotypes sociaux que nous voulons combattre », a fait remarquer Gislaine Mompremier, responsable des Affaires juridiques au bureau départemental Nord à la Condition féminine et aux droits des femmes.

Quetony Saint-Vil