Cap-Haitien : fin du forum de renforcement des capacités de la société civile

15 mai 2012

Cap-Haitien : fin du forum de renforcement des capacités de la société civile

C’est pour permettre aux membres la société civile du département du Nord de mieux comprendre leur rôle, de prendre conscience de leurs capacités organisationnelles et de connaître les paramètres d’un plan d’action qu’a été organisé à leur égard, les 10 et 11 mai au Cap-Haitien, un forum, qui a réuni 150 représentants des associations et ONG membres de la société civile, des autorités politiques et administratives, des représentants de confessions religieuses et des associations féminines issus de toutes les communes de la région. Une initiative des Sections des Affaires civiles, des Droits de l’Homme (SDH) et Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH.

Cap-Haitien : fin du forum de renforcement des capacités de la société civile

Photo : UN/MINUSTAH

Deux jours durant, intervenants et participants ont passé en revue six thèmes, notamment sur le rôle et la place de la société civile dans une société démocratique, le processus participatif, le dialogue national, la structuration d’une société civile dans une démarche participative, le rôle de la société civile dans la réduction de la violence communautaire et l’importance relative à la participation des femmes dans le développement.
Comme le souligne le Responsable du « Rasambleman Peyizan Kamp David (RPKD) de la Commune de l’Acul du Nord, Charles Hervé, l’initiative vise à « permettre à la société civile d’être plus forte et de participer dans la prise des grandes décisions de la nation ». De son côté, la directrice départementale de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), Mme Duliane Dasas, a fait valoir que «ce type de rencontres permet à chaque citoyen de prendre conscience de ses responsabilités, et à la société civile de jouer un rôle plus important dans la prise de décisions ».
Pour cela, d’importantes questions ont été soulevées, au nombre desquelles : « peut-on parler d’une société civile forte sans la structuration de celle-ci ? Comment pourrait-elle jouer convenablement son rôle dans un Etat démocratique ? Comment organiser la société civile pour qu’elle soit plus efficace ? » Autant de préoccupations qui ont été abordées par les panelistes ou en travaux d’ateliers, suivis de séances plénières qui ont donné lieu à des échanges interactifs.
« Nous espérons que ce forum va aider à transformer les capacités de la société civile car il est nécessaire que les Haïtiens dialoguent entre eux pour trouver les bonnes solutions à leurs préoccupations », a souhaité le maire de la Commune de la Grande Rivière du Nord, Guillaume Smith Sam. Pour sa part, le directeur départemental de la Secrétairerie d’État pour l’Intégration des Personnes Handicapées, Muscadin Carold, a, au terme de ces travaux, souhaité «l’avènement d’une société où les handicapés auront les mêmes droits que toute autre personne. Car, déplore-t-il, aujourd’hui encore, ils font face à beaucoup de problèmes au sein de la société haïtienne».
A la fin du Forum, les associations de la société civile du Nord ont paraphé un accord de principe relatif à l’implication des élus dans une démarche participative.