Cap-Haitien sous les eaux, le bilan s’alourdit

8 nov 2016

Cap-Haitien sous les eaux, le bilan s’alourdit

Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAH

 

Il était 10 heures du soir et la grande majorité des résidents de la localité de Charrier de la deuxième section communale de Haut du Cap sommeillaient déjà. Mata Altidor qui habite une petite maison en toit de tôles ondulées et usés fut  réveillée par des gouttes de pluies glaciales filtrant à travers sa toiture. « Mes 8 enfants, mon mari et moi avons connu la nuit la plus longue de notre existence. Et les fortes pluies suivi  d’inondations nous ont poussés à nous réfugier  dans un abri provisoire », lâche-t-elle, Soulagée.

Une quinzaine de batiments privés et publics du Cap-Haïtien servent déjà d’abri provisoire aux déplacés des quartiers de Blue Hills, Champin, Conassa, Charrier, Lory, Labory, Sainte Philomène, Petite-Anse, Madeline, Cité du peuple et Vertières. La plupart des personnes déplacées, sont des femmes et des enfants. Pour les nourrir, les autorités locales sont à pied-œuvre apportant des rations sèches, de l’eau et des couvertures. Ce qui semble insuffisant pour combler l’attente des victimes.

« Nous mourons de faim dans cet abri provisoire où nous sommes contraint de vivre depuis la nuit du 5 novembre 2016 » poursuit-t-elle, soulignant qu’il n’existe pas la possibilité pour les occupants de se doucher. Cette mère de huit enfants  dont la maison a été complément inondée avec tous ses avoirs compte sur les autorités pour aider sa famille à sortir de cette impasse. « Nous demandons aux autorités de voler à notre secours car nous sommes vraiment dans une situation désespérée » a-t-elle lancé d’un air désespéré.

Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAH

 

La mairie de Cap-Haitien, la délégation départementale du Nord, la Protection civile ainsi que la direction départementale des travaux publics transports et communications coordonnent leurs efforts afin de dégager  les principaux artères des débris et alluvions qui rendent la circulation automobile quasi impossible depuis samedi soir.

Pour la mairesse adjointe du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, les inondations ont déjà causé des dégâts considérables allant jusqu’à la perte des vies humaines et pertes matériels inestimables pour plusieurs secteurs. « Tous les quartiers du Cap-Haïtien sont inondés et nous sommes mobilisés pour voler au secours de la population » a rassuré Madame Yvrose Pierre.

 

Pour le moment, la mairie et la protection civile ont confirmé 11 décès, 12 disparus, 1000 maisons détruites et endommagées, plus de 2300 personnes en abris provisoires.

La MINUSTAH pour sa part a apporté un appui logistique à la Croix-Rouge Haïtienne en transportant des couvertures à la protection civile qui sont distribuées aux personnes placées en abris provisoires.

Rédaction: Quetony SAINT-VIL