Cayes : de jeunes défenseurs des droits de l’homme renseignés sur la justice pénale

25 jan 2012

Cayes : de jeunes défenseurs des droits de l’homme renseignés sur la justice pénale

La Section Justice du Bureau régional de la MINUSTAH dans le Sud et le Centre Multimédia des Cayes ont co-organisé, les 19 et 20 janvier 2012, un séminaire de formation à l’intention de 45 jeunes membres de l’Organisation Sud pour la Défense des Droits Humains (OSDDCH).

Articulée autour du thème « Fonctionnement de la justice pénale en Haïti », cette formation dispensée par la Section Justice répondait à une requête du comité des jeunes universitaires réunis au sein de l’OSDDCH, pour la plupart des défenseurs des droits de l’homme. La formation devait, en effet, leur permettre une meilleure compréhension du fonctionnement du système judiciaire haïtien.

Pendant deux jours, les participants ont pu actualiser leurs connaissances sur l’organisation judiciaire haïtienne, la liberté individuelle et l’émission des mandats de justice, et les acteurs de la chaîne pénale et leurs rôles respectifs. Trois modules suivis de débats et d’ateliers consacrés à l’étude de cas pratiques.

Au terme de la formation, les participants ont eu droit, chacun, à un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, une copie du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 et celle de l’Ensemble des principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d’emprisonnement, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1988, entre autres documents.