Cayes : Important coup de balai au Marché - Relais

précédent suivant
6 mar 2015

Cayes : Important coup de balai au Marché - Relais

Photo : Jean Kechnord Edmond  - UN/MINUSTAH Photo : Jean Kechnord Edmond - UN/MINUSTAH

 

Pendant plus de 10 jours du 28 janvier au 9 février écoulé, l’arrière-cour du Marché - Relais des Cayes a été l’objet de travaux de nettoyage, de curage et d’assainissement sans précèdent.

Ce travail va aider à protéger la santé des usagers puisque la situation était très chaotique au niveau de cet espace », estime Fritznel Civil, l’un des détaillants évoluant à ce marché public. Il en profite pour appeler ses pairs à « œuvrer en vue de maintenir propre l’arrière-cour » du marché situé à quelques dizaines de mètres du marché principal à l’entrée de la ville des Cayes.

En vue de rendre cet espace plus commode pour les marchandes et les consommateurs, les militaires de l’Unité de génie du contingent paraguayen de la MINUSTAH ont travaillé sans relâche de 7 h00 du soir jusqu’à 1 h00 du matin, chaque jour, à la demande de la Délégation départementale du Sud,  en appui à la Mairie des Cayes.

Dix (10) militaires paraguayens, sous la supervision du directeur du marché, ont nettoyé l’endroit qui était orné de monticules d’immondices.

 

Photo : Jean Kechnord Edmond  - UN/MINUSTAH
Photo : Jean Kechnord Edmond - UN/MINUSTAH

 

« Les animaux étaient abattus dans des conditions non hygiéniques au milieu du fatras », révèle Fantal Jean Edzert, directeur du marché qui « ne sait quel mot utilisé pour qualifier ce travail que viennent de réaliser les militaires paraguayens ».

A l’aide d’engins lourds tels tracteurs et camions, ces techniciens ont enlevé 20 camions, soit 100 mètres cubes d’immondices de toute nature. Ils ont, par la suite, compacté le terrain pour ensuite le niveler à l’aide de 15 camions de graviers et de pierres qu’ils ont retiré de la rivière ‘’la Ravine du Sud’’, constituant les limites sud de la ville.

Ils ont également débarrassé de ses tonnes de fatras un canal de drainage séparant la zone où les marchandes étalent leurs marchandises et l’arrière-cour du marché, zone de l’abattoir municipal.

« Ces travaux vont permettre à tous ceux qui fréquentent le marché de se sentir mieux dans leur peau en étalant leurs produits avec plus de dignité dans un environnement plus propre », estime Serge Chéry, délégué départemental.

Dans le cadre de ce travail, les paraguayens ont aussi aménagé et remblayé une ouverture routière facilitant le passage entre l’arrière-cour du marché et la communauté de Kasyel. Une initiative que M. Chéry croit nécessaire de poursuivre puisqu’elle lui permet « d’envoyer un message d’assainissement fort à la population qui n’a jamais assisté auparavant à de pareils travaux de nettoyage ».

Et, en vue de témoigner sa gratitude aux militaires, le Représentant du gouvernement a remis en leurs noms des certificats au capitaine Jorge Echeverria, commandant du contingent paraguayen dans le Sud, le mardi 10 février écoulé, lors d’une petite cérémonie organisée au bureau de Marta Lya Cordoba, cheffe du Bureau régional /Sud de la MINUSTAH.

 

Rédaction : Jean Kechnord Edmond

 

Photo : Jean Kechnord Edmond  - UN/MINUSTAH
Photo : Jean Kechnord Edmond - UN/MINUSTAH